Etre retraité bénévole, c'est accompagner et transmettre
40 rue Letort
75018 Paris
N° de téléphone du standard
01 47 70 18 90Année de création
1983Budget
2277000AGIRabcd
Association Générale des Intervenants Retraités (Actions de bénévoles pour la coopération et le développement), AGIRabcd, a été fondée en 1983 dans le but de favoriser, susciter et développer, tant en France qu’à l’étranger, et plus particulièrement dans les pays en développement, toutes actions d’intérêt général, de progrès et de développement, de type humanitaire, culturel ou économique auxquelles les adhérents ont vocation à concourir, volontairement ou bénévolement, par leur expérience et leurs compétences professionnelles. Elle agit dans le respect de l’autre en garantissant sa neutralité politique et confessionnelle, et en assumant un bénévolat exigeant tel qu’énoncé dans sa charte.
A l’international, AGIRabcd mobilise à travers la France, les compétences de ses adhérents, tous retraités bénévoles, pour répondre aux besoins des populations des pays en voie de développement, relayés par les différents acteurs locaux (administration, ambassades, ONG, entreprises…).
Ce sont près de 400 missions par an (soit 8 000 journées d’intervention sur place) qui se déploient sur tous les continents.
Les missions à l’international ont généralement une durée de quelques semaines, sauf pour les interventions dans le domaine de l’enseignement où elles peuvent se dérouler sur plusieurs mois.
Les membres
Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD
Devenir membre?
Devenez membre de Coordination SUD!
Le saviez-vous?
Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.
Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.