ONG Action contre la Faim

Présentation de l’organisation

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis près de 40 ans.

Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : Nutrition et Santé – Santé Mentale et Pratiques de Soins, Genre et Protection – Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence – Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer.

En 2019, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 17 millions de personnes dans 49 pays à travers le monde.

Action contre la Faim intervient dans au moins l’une des situations suivantes :

  • En cas de crise grave, d’origine naturelle ou humaine, menaçant la sécurité alimentaire ou provoquant une situation de famine,
  • En cas de déstructuration du tissu social, lié à des raisons intérieures ou extérieures, plaçant certaines populations dans une situation d’extrême vulnérabilité,
  • Là où l’assistance humanitaire est affaire de survie.

Tous les programmes d’Action contre la Faim ont pour finalité de permettre à leur bénéficiaires de recouvrir le plus vite possible leur autonomie et les moyens de vivre sans dépendre de l’aide extérieure.

 

Nos valeurs, notre culture

Privée, apolitique, non-confessionnelle, non lucrative, elle a été créée en France pour intervenir dans le monde entier.

Sa vocation est de sauver des vies en luttant contre la faim, la misère physiologique, les situations de détresse qui menacent de mort des hommes, des femmes, des enfants sans défense.

Dans notre activité, nous nous engageons à respecter les principes suivants:

  • Indépendance:
    De façon à préserver et à conserver sa liberté morale et financière, Action contre la Faim agit en fonction de ses propres principes et ne se détermine en aucun cas en fonction d’intérêts de politique intérieure ou étrangère ou d’un gouvernement, quel qu’il soit.
  • Neutralité:
    Une victime est une victime. Action contre la Faim œuvre dans le respect d’une stricte neutralité et impartialité politiques et religieuses. Elle peut cependant être conduite à dénoncer les atteintes aux droits de l’homme dont elle est témoin, ainsi que les entraves mises au bon déroulement de sa mission humanitaire.
  • Non discrimination:
    Action contre la Faim se refuse, dans son action, à toute discrimination de race, de sexe, d’ethnie, de religion, de nationalité, d’opinion ou de classe.
  • Accès libre et direct aux victimes:
    Action contre la Faim fonde son action sur une exigence de libre accès aux victimes et sur le contrôle direct de ses programmes. Elle se donne tous les moyens pour y parvenir et s’autorise à dénoncer les entraves mises à son action et à agir pour y mettre fin. Elle vérifie aussi l’affectation de ses ressources, afin que celles-ci parviennent bien aux individus auxquels elles sont destinées. En aucun cas, les partenaires avec lesquels elle peut être amenée à travailler ne doivent être les ultimes bénéficiaires de ses programmes d’aide.
  • Professionnalisme:
    Action contre la Faim fonde la conception, la réalisation, la gestion et l’évaluation de ses programmes sur des exigences de professionnalisme et sur la capitalisation de son expérience, afin d’optimiser son efficacité et l’utilisation de ses ressources
  • Transparence:
    Action contre la Faim s’engage, vis-à-vis de ses bénéficiaires comme de ses partenaires et donateurs, à respecter transparence et information dans l’affectation et la gestion de ses fonds, et à se doter de toutes les garanties visant à apporter la preuve de sa bonne gestion.

 

Profils recherchés

Nous ouvrons chaque année environ 600 postes, basés en France et à l’étranger, pour occuper des fonctions support (logistiques, finances, RH, communication, marketing, plaidoyer…), mais aussi des fonctions dites techniques (médecins, ingénieurs agronomes, ingénieurs en eau, psychologues cliniciens), et des profils plus généralistes de coordination de mission.

Rejoindre Action contre la Faim, c’est rejoindre une ONG internationale reconnue pour son mandat et son action dans la lutte contre la faim.C’est aussi défendre, au sein d’équipes engagées et professionnelles, une même cause auprès des populations les plus vulnérables.

Une place importante est accordée au développement des compétences de nos collaborateurs à travers un accompagnement RH individualisé et un dispositif de formations tout au long de leur parcours professionnel.

Action contre la Faim recherche régulièrement pour son siège, basé à Paris, des stages, des alternants et propose également des CDI et CDD sur différents métiers. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d’emplois.

 

Rejoignez le combat contre la faim :

 

Les membres

Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD

Devenir membre?

Devenez membre de Coordination SUD!

Le saviez-vous?

Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.

Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.

Tout chaud

23/09/2020

Réduction de l’espace humanitaire : les recommandations de Coordination SUD

21/09/2020

Réponse humanitaire| Enquête inclusion handicapé·e·s et personnes âgées

07/09/2020

Plan de relance : copie à compléter pour la vie associative (Le Mouvement associatif)