Sommet de Copenhague – décembre 2009

Page

Du 7 au 18 décembre s’est tenu à Copenhague le Sommet des Nations unies sur le changement climatique. Une délégation d’ONG membres de la commission Climat et développement de Coordination SUD a suivi les négociations sur place et porté les positions de solidarité internationale, notamment dans les médias. Extraits.

Libération 16/12/2009
Le Sud rêve de briser le barrage de la propriété intellectuelle
Le transfert de technologies propres des pays riches vers ceux du Sud tient du sujet clé et tabou. Lancé à Rio en 1992, il est mis en musique depuis Kyoto en 1997. Depuis, on s’y écharpe autour des droits de propriété intellectuelle.

Le Monde 17/12/2009
Pour l’ONG Gret, “Sarkozy avait l’air inquiet”
Anne Chetaille, membre de l’ONG Gret et représentante de Coordination Sud (rassemblement d’ONG de solidarité), réagit au discours du président français, jeudi 17 décembre à Copenhague.

La nouvelle République
Un Bressuirais d’ID à Copenhague
Interview de Christophe Barron, Initiative Développement

La Voix de l’Ain 19/12/2009
En direct de Copenhague avec le Vonnassien Hervé Dubois, directeur de Planète Urgence
Planète Urgence fait partie de Coordination Sud, un des deux collectifs français d’ONG qui participe aux négociations dans la « catégorie » société civile. Le gouvernement français soutient ces deux organisations (le 2e est le Réseau Action Climat). Hervé Dubois, cofondateur de Planète Urgence, originaire de l’Ain, nous fait vivre cette rencontre de l’intérieur. Mobilisation sans précédent même si les pessimistes parlent de « Flopenhague ! » Les optimistes préfèrent eux l’expression « hopenhague » !

Challenges 15/12/2009
Dans les coulisses de Copenhague : place aux experts
Dimanche 13 décembre18h30. Le même air, pas les mêmes technologiesLes premiers flocons de neige s’abattent sur la ville. Nous trouvons refuge dans un café. Avec nous, Anne Chetaille, chef de file de la Commission Climat et développement de Coordination Sud, chargée de projet au GRET et Hervé Dubois, directeur général de Planète Urgence.

Youphil – Ecolo Info 10/12/2009
Ma première journée au Sommet de Copenhague
Cela fait maintenant 24 heures que nous sommes arrivés et, je dois l’avouer, il n’est pas facile de grimper dans le train en marche des négociations ! Quelle effervescence et quelle énergie dans la capitale danoise !

La Tribune 04/12/2009
Sommet de Copenhague : Les associations veulent peser dans les négociations
De nombreuses associations écologistes et de solidarité françaises seront présentes à Copenhague à l’occasion du sommet sur le climat pour tenter de faire entendre leurs revendications sans pour autant participer aux négociations.

Le Développement durable TV 17/12/2009
La dette climatique, une question d’équité Nord-Sud
Au coeur des revendications portées à Copenhague, la solidarité Nord-Sud. Que ce soit par le transfert des technologies ou l’aide à l’adaptation, nombre d’ONG, telles que ENDA et Coordination Sud tentent d’obtenir la justice climatique.