Communiqués de presse

Page

Retrouvez les communiqués de presse de Coordination SUD

 

Suivez l’ensemble des communiqués de presse de Coordination SUD à l’aide de ce flux RSS.

  • G7 : Les recommandations des ONG pour des solutions contre les inégalités mondiales transmises au gouvernement

    G7 : Les recommandations des ONG pour des solutions contre les inégalités mondiales transmises au gouvernement

    Paris, le jeudi 4 juillet 2019 – Les organisations de plusieurs pays étaient réunies en sommet le 1er et le 3 juillet à Paris dans le cadre de la présidence française du G7, pour remettre les recommandations de la société civile en matière de lutte contre les inégalités. Cette rencontre intervient en amont des réunions ministérielles développement et éducation qui accorderont une large place à l'Afrique, en particulier la région du Sahel.
  • Aide publique au développement : pour une trajectoire financière crédible dans la future loi !

    Aide publique au développement : pour une trajectoire financière crédible dans la future loi !

    L’OCDE vient de publier les chiffres de l’aide publique au développement (APD) de la France. En 2018, elle a augmenté son APD de 4,4 %. Coordination SUD salue cette quatrième hausse consécutive, mais tenir les engagements présidentiels nécessite de se mobiliser bien plus. Elle demande à ce qu’une augmentation des crédits budgétaires soit inscrite dans la future loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales.
  • Révision de la LOP-DSI : Pour une loi de lutte contre les inégalités mondiales véritablement ambitieuse

    Révision de la LOP-DSI : Pour une loi de lutte contre les inégalités mondiales véritablement ambitieuse

    Ce matin s’est tenu le deuxième CNDSI extraordinaire consacré à la révision de la loi LOP-DSI. L’occasion pour les organisations membres du collège ONG de cette instance d’ouvrir le débat quant à ce projet de loi et de partager leurs propositions pour renforcer ce texte destiné à moderniser la politique française en faveur du développement et de la solidarité internationale. Explications !
  • G7 – Pour un engagement des grandes puissances en faveur d’une diplomatie féministe

    G7 – Pour un engagement des grandes puissances en faveur d’une diplomatie féministe

    Depuis janvier 2019, la France assure la présidence du G7 avec en point d’orgue, le sommet qui se tiendra fin août à Biarritz. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Coordination SUD invite Emmanuel Macron à approfondir l’ambition politique du précédent G7 et à mettre en œuvre une véritable diplomatie féministe.
  • Budget 2019 et solidarité internationale : la France s’éloigne de ses engagements

    Budget 2019 et solidarité internationale : la France s’éloigne de ses engagements

    L’Assemblée nationale vient d’adopter la loi de finances 2019. Coordination SUD exprime sa déception concernant le recul historique de l’affectation de la taxe sur les transactions financières, supposée financer la lutte contre l’extrême pauvreté, aujourd’hui affaiblie. Coordination SUD salue néanmoins l’augmentation du budget de l’aide au développement, mais regrette son insuffisance pour répondre aux enjeux. La vigilance sera de mise l’année prochaine lors de la révision de la LOP-DSI.
  • Déclaration de Coordination SUD suite au lancement de la présidence française du G7

    Déclaration de Coordination SUD suite au lancement de la présidence française du G7

    Sommet du G7 à Biarritz : les associations de solidarité internationale appellent le président de la République à respecter quatre conditions essentielles pour que ce G7 contribue vraiment à la lutte contre toutes les inégalités et participe à répondre aux facteurs de la triple crise sociale, climatique et des solidarités que nous vivons.