Communiqués de presse

Page

Retrouvez les communiqués de presse de Coordination SUD

 

Suivez l’ensemble des communiqués de presse de Coordination SUD à l’aide de ce flux RSS.

  • Budget 2020 : les promesses sur la solidarité internationale en danger

    Budget 2020 : les promesses sur la solidarité internationale en danger

    Les premières discussions autour de la taxe sur les transactions financières (TTF), taxe qui finance une partie importante de la politique française de solidarité internationale, ont pris fin la nuit dernière. En refusant d'augmenter son taux et la part de son affectation à la solidarité internationale, les député·e·s sont passé·e·s à côté d’une occasion unique de lutter plus vigoureusement contre les inégalités mondiales.
  • Réforme de la PAC :  un sujet brûlant pour les agricultures paysannes du Sud

    Réforme de la PAC : un sujet brûlant pour les agricultures paysannes du Sud

    Le collège des commissaires européen·ne·s doit prochainement faire l’objet d’un vote solennel au Parlement européen. . Coordination SUD, qui rassemble 177 ONG françaises de solidarité internationale, publie un rapport sur les impacts catastrophiques des politiques agricoles et commerciales européennes pour les paysans et paysannes du Sud. Ceci est l'un des premiers enjeux dont le Parlement européen et la future Commission devront s'emparer. Explications !
  • Aide française au développement : Une hausse insuffisante pour lutter durablement contre les inégalités mondiales

    Aide française au développement : Une hausse insuffisante pour lutter durablement contre les inégalités mondiales

    Le gouvernement vient de publier les chiffres du projet de loi de finances qui table sur une augmentation de 210 millions d’euros de la mission aide publique au développement (APD) pour 2020. Pour Coordination SUD, cette hausse s’avère très nettement insuffisante pour à la fois respecter les engagements présidentiels et répondre aux enjeux de développement et de solidarité internationale.
  • G7 : peu d’avancées à Biarritz,  les inégalités ont encore de beaux jours devant elles

    G7 : peu d’avancées à Biarritz, les inégalités ont encore de beaux jours devant elles

    Que tirer du G7 français de Biarritz du 24 au 26 août dont l’ambition affichée était la lutte contre les inégalités ? Pour le C7 coordonné par Coordination SUD, plateforme nationale des ONG françaises de solidarité internationale rassemblant plus de 170 organisations, pas grand-chose. De ce point de vue, les attentes sont déçues. Peu d’engagements ont été pris et les recommandations des organisations de la société civile sont restées, pour beaucoup, lettre morte. Les inégalités ont encore de bea
  • Coordination SUD se félicite de la pleine accréditation  des ONG au G7 mais n’ira pas déjeuner à l’Élysée

    Coordination SUD se félicite de la pleine accréditation des ONG au G7 mais n’ira pas déjeuner à l’Élysée

    La présidence de la République a indiqué, le 22 aout en fin d’après-midi, qu’elle accordait  trente accréditations pour les associations permettant un accès direct au centre des médias. Elle a indiqué qu’elle prenait en compte cette demande de Coordination SUD pour permettre de remettre sur les rails un dialogue avec la société civile, qui tenait à cœur au président de la République.
  • G7 : Les recommandations des ONG pour des solutions contre les inégalités mondiales transmises au gouvernement

    G7 : Les recommandations des ONG pour des solutions contre les inégalités mondiales transmises au gouvernement

    Paris, le jeudi 4 juillet 2019 – Les organisations de plusieurs pays étaient réunies en sommet le 1er et le 3 juillet à Paris dans le cadre de la présidence française du G7, pour remettre les recommandations de la société civile en matière de lutte contre les inégalités. Cette rencontre intervient en amont des réunions ministérielles développement et éducation qui accorderont une large place à l'Afrique, en particulier la région du Sahel.
  • Aide publique au développement : pour une trajectoire financière crédible dans la future loi !

    Aide publique au développement : pour une trajectoire financière crédible dans la future loi !

    L’OCDE vient de publier les chiffres de l’aide publique au développement (APD) de la France. En 2018, elle a augmenté son APD de 4,4 %. Coordination SUD salue cette quatrième hausse consécutive, mais tenir les engagements présidentiels nécessite de se mobiliser bien plus. Elle demande à ce qu’une augmentation des crédits budgétaires soit inscrite dans la future loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales.
  • Révision de la LOP-DSI : Pour une loi de lutte contre les inégalités mondiales véritablement ambitieuse

    Révision de la LOP-DSI : Pour une loi de lutte contre les inégalités mondiales véritablement ambitieuse

    Ce matin s’est tenu le deuxième CNDSI extraordinaire consacré à la révision de la loi LOP-DSI. L’occasion pour les organisations membres du collège ONG de cette instance d’ouvrir le débat quant à ce projet de loi et de partager leurs propositions pour renforcer ce texte destiné à moderniser la politique française en faveur du développement et de la solidarité internationale. Explications !