Logisticien de la solidarité (parcours profil initial) – Lyon

Logisticien de la solidarité (parcours profil initial) – Lyon

Sur une mission humanitaire, le logisticien a 4 grands domaines de responsabilité :

  • gestion des approvisionnements : il est en charge de la gestion des achats, des transports (dédouanement, mode de transport…), du stockage (gestion des entrepôts et des flux, formation du personnel).
  • gestion des infrastructures, réseaux et équipements techniques : le logisticien est garant de la bonne utilisation et de la maintenance des équipements techniques de la mission : véhicules, télécoms, approvisionnement en énergie, informatique.
  • gestion des ressources : il manage ses équipes, pilote ses activités et contribue à leur gestion administrative et financière.
  • conduite et mise en oeuvre des activités logistiques au service des projets de l’organisation : dans certaines organisations, le logisticien peut parfois être au cœur des activités de solidarité : il peut préparer et suivre des chantiers de reconstruction, organiser des distributions ou encore une campagne de vaccination par exemple.

On présente souvent le logisticien comme « l’homme-orchestre » d’un programme humanitaire. C’est en tout cas la personne qui met en oeuvre l’organisation logistique et matérielle du programme.

Vous avez peu d’expérience professionnelle et de compétences en lien avec ce métier ? Grâce au parcours profil initial de cette formation, maîtrisez chaque domaine de compétence par un module de formation et une application pratique (simulations de mission humanitaire grandeur nature), tout en bénéficiant d’un accompagnement de votre projet professionnel et à votre prise de poste dans l’humanitaire. Cette formation comporte 6 mois de formation, 6 mois de stage au sein d’une organisation de solidarité en Europe et 6 mois de mission de solidarité en Europe ou à l’international. Elle délivre un titre de niveau III (équivalent bac+2).

Ce titre est également accessible en Validation des Acquis de l’Expérience pour les personnes justifiant d’au moins 1 an d’expérience dans la fonction.

Découvrez cette formation en détails sur le site web de l’Institut Bioforce et postulez toute l’année.

__

L’Institut Bioforce est l’école humanitaire de référence depuis plus de 35 ans. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les ONG pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain. Chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec Bioforce.