Date de formation

Du 15/09/2022 au 14/10/2022

Gestion financière d’un projet humanitaire – e-learningInstitut Bioforce

Dates : 15 septembre – 14 octobre 2022

Lieu : e-learning (à distance)

Mettre en œuvre un projet humanitaire (urgence ou développement), c’est en assurer l’équilibre financier : découvrez dans cette formation tous les outils de la gestion financière et leur utilisation pour la conception, la gestion et le suivi d’un projet de solidarité.

Les + d’une formation e-learning
Le e-learning c’est toute la pédagogie Bioforce accessible à distance et à votre rythme. Sur notre plateforme d’apprentissage en ligne, travaux de groupe, tests de progression, séquences d’auto-apprentissage rythmeront votre expérience. Des supports ludiques et interactifs (quizz, jeux…) vous aideront à tester vos connaissances. Et vous pourrez toujours compter sur le soutien individualisé de l’équipe pédagogique (seulement 5% de décrocheurs, soit 10 fois moins que lors d’un MOOC classique !).

Profils cibles
Cette formation est faite pour vous si vous correspondez à l’un des critères suivants :

  • Vous êtes un administrateur et vous souhaitez améliorer vos compétences en gestion financière.
  • Vous travaillez dans la gestion de projet ou la logistique et vous devez approfondir votre compréhension des outils de gestion financière d’un projet humanitaire.
  • Vous travaillez dans l’humanitaire et vous souhaitez développer une carrière dans l’administration et la finance.

Matériel nécessaire

Posséder un ordinateur portable équipé du logiciel Excel (version 2007 minimum) et des outils bureautiques classiques (exemple : pack Office). Disposer d’une connexion internet fiable et de qualité, et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo.

Objectifs
En participant à cette formation, vous serez en mesure de déterminer et mettre en place les outils financiers adaptés à votre projet pour une gestion efficace de ses ressources (bailleurs). Et plus particulièrement vous saurez :

  • Participer au processus d’élaboration budgétaire
  • Utiliser les outils et les méthodes comptables de base pour assurer la comptabilité d’un projet sur le terrain (comptabilité partie simple)
  • Garantir la sécurité et la disponibilité des fonds sur une mission (trésorerie)
  • Utiliser les outils et les méthodes pour assurer le contrôle et le pilotage budgétaire des activités

Coût : 850€. Ce tarif correspond aux frais de formation.
De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), à découvrir ici : https://www.bioforce.org/learn/formations-humanitaires/financements/

Toutes les informations (programme, formateurs, possibilités de financement, formulaire d’inscription…) : https://www.bioforce.org/formation/gestion-financiere-dun-projet-humanitaire-e-learning/

__

Bioforce est l’école humanitaire de référence depuis plus de 38 ans. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les ONG pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain. Chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec Bioforce. 

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD

Les formations de Coordination SUD

Nos formations s'adressent prioritairement aux personnels des organisations de solidarité internationale, aussi bien aux femmes et hommes, salariés ou bénévoles (membres ou non de la gouvernance) ou encore volontaires. Nos formations ne sont pas accessibles à titre individuel.

Vous souhaitez vous inscrire à une formation proposée par Coordination SUD, merci de prendre connaissance des conditions générales de vente!

Personnes en situation de handicap ? Les conditions d’accès à nos formations pourront être étudiées en cliquant ici.

Coordination SUD est agréée organisme de formation et référencée Datadock.

Contactez-nous

Pour toute demande complémentaire sur les formations organisées par Coordination SUD