Évaluation et étude d’impact des actions de développementCentre International d'études pour le développement local, Lyon France

Date : Du 22 février au 18 mars 2021 (sur 4 semaines, soit 113 heures, dont stage collectif 1 semaine pour expérimenter une évaluation sur un cas réel)            

Lieu : 10 place des archives, 69288 Lyon

Axée, dans un premier temps, uniquement sur les résultats des actions, l’évaluation a progressivement évoluée s’attachant aux effets directs et indirects des interventions, s’intéressant aux stratégies d’intervention et plus récemment aux politiques publiques.

Le nouvel enjeu aujourd’hui est de s’outiller pour analyser l’impact à long terme d’un projet, d’un programme ou d’une politique. Au-delà de l’évaluation, il est de plus en plus nécessaire de mesurer l’ensemble des changements que produisent les actions de développement, les projets et les politiques. L’étude d’impact permet alors d’élargir le champ de vision de l’évaluation classique, de questionner l’action réalisée et d’alimenter les prises de décision.

Objectifs du module :

  • Être capable de préparer, piloter et réaliser une évaluation
  • Adapter la méthodologie d’évaluation aux objectifs et à la stratégie des acteurs
  • Concevoir et réaliser une étude d’impact (stage collectif d’une semaine)

Le contenu du module :

  • Le sens de l’évaluation : qu’est-ce qu’on évalue, en fonction de quelle problématique?
  • Théories et méthodes d’évaluation : auto évaluation, évaluation assistée, évaluation participative, évaluation externe…
  • Le temps et la démarche d’évaluation : la demande | les termes de référence | le choix de la méthode, des critères et des indicateurs | la programmation et le financement | la réalisation : recueil, traitement et analyse des indicateurs | la restitution
  • La notion d’impact et les méthodes d’étude de l’impact

Coût du module : 3500€ (+ frais d’inscription) ; le coût du stage (hébergement, repas, déplacements…) est inclus

Conditions d’admission
Expérience professionnelle (3 ans et plus) dans un champ en lien avec le développement local, territorial, gestion de projet, politiques publiques, ou tout autre champ en lien.

Public cible
Tous les acteurs impliqués dans des projets de développement : ONG, cadres des collectivités territoriales ou du secteur privé, agents des ministères, organisations internationales, organisations communautaires et paysannes. Notamment les acteurs amenés à demander, mettre en œuvre ou accompagner des évaluations.

Contact
CIEDEL FORMATION, 10 pl des archives,
69288 Lyon Cedex 02 – France
+33 4 72 77 87 50
ciedel.formation@univ-catholyon.fr
http://www.ciedel.org

À TÉLÉCHARGER

Notre programme de formations

Les formations Coordination SUD

Nos formations s'adressent prioritairement aux personnels des organisations de solidarité internationale, aussi bien aux salarié·e·s, bénévoles (membres ou non de la gouvernance) ou encore volontaires.

Personnes en situation de handicap ? Les conditions d’accès à nos formations pourront être étudiées.

Nos formations ne sont pas accessibles à titre individuel.

Coordination SUD est agréée organisme de formation et référencée Datadock.

LES ORGANISMES DE FORMATION

Consultez la liste des organismes de formations intervenant dans le secteur de la solidarité internationale.

Contactez-nous

Pour toute demande complémentaire sur les formations organisées par Coordination SUD