Coordinateur de projet : compétences techniques essentielles

Coordinateur de projet : compétences techniques essentielles

Dates : 28 octobre – 9 décembre 2019

Lieu : Dakar, Sénégal

Public-cible : Personnes souhaitant exercer les fonctions en lien avec le métier de coordinateur de projet.

Pré-requis : obligatoire Bac +4/5 avec minimum 3 ans d’expérience professionnelle sur des postes de management de projets dont 2 ans sur des postes à responsabilité. Maîtriser les fonctions minimum d’Excel Maîtriser les fonctions suivantes d’Excel (création et mise en forme d’un tableau ; mise en forme de cellules, lignes et colonnes ; formules de calcul, pourcentage ; manipulation des onglets ; création de liens au sein d’un onglet et entre différents onglets).
souhaitable Expérience en solidarité internationale.
technique Posséder un ordinateur portable équipé du logiciel Excel 2007.

Objectifs :

  • Appréhender les compétences spécifiques au métier de coordinateur de projet.
  • Elaborer un diagnostic initial.
  • Identifier une méthodologie de collecte d’information, savoir concevoir un cadre logique et élaborer les termes de référence d’une évaluation.
  • Initier, mettre en oeuvre et piloter une dynamique partenariale respectueuse de l’identité et des capacités de toutes les parties prenantes.
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de financement des projets.
  • Elaborer une demande de financement et en assurer le suivi.
  • Elaborer un budget et un plan de financement (format-bailleur, plan de trésorerie).
  • Assurer la comptabilité d’un projet sur le terrain.
  • Assurer le pilotage budgétaire d’un projet.

Coût : 1.640.000 FCFA. De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), à découvrir ici : https://humanitaire.institutbioforce.fr/node/426.

Toutes les informations (programme, formateurs, possibilités de financement, formulaire d’inscription…) : sur la page web dédiée sur le site de l’Institut Bioforce

L’Institut Bioforce est l’école humanitaire de référence depuis plus de 35 ans. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les ONG pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain. Chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec Bioforce.