Date de formation

Du 26/09/2022 au 30/09/2022

Concevoir et piloter un projet humanitaire – Goma

Dates : 26-30 septembre 2022

Lieu : Goma, RD Congo

Que vous ayez de l’expérience ou non, cette formation vous permettra de mettre en pratique une approche méthodologique et des outils aujourd’hui incontournables pour concevoir, mettre en oeuvre, piloter et évaluer vos projets humanitaires.

Nouveau : Alignée sur les contenus du guide Project DPro (Project DPro Guide – PM4NGOs), cette formation pour permettra d’obtenir une certification supplémentaire en passant l’examen « Project DPro Foundation (Level 1) » !
Vous êtes libre de vous inscrire ou non à cet examen. Votre inscription doit être faite par vos soins et est à votre charge. Il vous est recommandé de lire et de vous approprier le guide en amont de l’examen.

Profils cibles
Cette formation est faites pour vous si vous correspondez à l’un de ces critères :

  • vous travaillez actuellement avec une organisation de solidarité, nationale ou internationale, et vous souhaitez améliorer vos connaissances sur la méthodologie de gestion de projet.
  • vous aspirez à intégrer le secteur de la solidarité internationale et vous souhaitez renforcer votre compréhension des méthodologies et des outils de gestion de projet.
  • vous travaillez dans les domaines de la logistique, la finance, les RH…  et vous souhaitez vous orienter vers des postes en gestion de projet.

Objectif de la formation
En participant à cette formation, vous maîtriserez les approches méthodologiques et outils qui vous permettront de concevoir, piloter et évaluer un projet humanitaire. Et plus particulièrement, vous saurez :

  • Identifier les concepts et enjeux de la gestion de projet dans le secteur humanitaire et décrire les principales phases du cycle de projet
  • Identifier les méthodologies d’un diagnostic de besoins et les outils de collecte et analyse de données, en fonction du contexte
  • Concevoir un cadre logique et programmer les activités du projet
  • Expliquer le concept Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) / Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning (MEAL) ; et développer les outils nécessaires, notamment pour assurer le pilotage du projet 
  • Définir les éléments clés de la clôture d’un projet dont les critères pertinents et étapes pour mettre en place une évaluation de fin de projet

Coût : 427 000 FCFA. Ce tarif correspond aux frais de formation. L’hébergement et la restauration sont à la charge de l’élève.
De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), à découvrir ici : https://www.bioforce.org/learn/formations-humanitaires/financements/

Toutes les informations (programme, formateurs, possibilités de financement, formulaire d’inscription…) : https://www.bioforce.org/formation/concevoir-et-piloter-un-projet-humanitaire/

Bioforce est l’école humanitaire de référence depuis plus de 38 ans. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les ONG pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain. Chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec Bioforce. 

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD

Les formations de Coordination SUD

Nos formations s'adressent prioritairement aux personnels des organisations de solidarité internationale, aussi bien aux femmes et hommes, salariés ou bénévoles (membres ou non de la gouvernance) ou encore volontaires. Nos formations ne sont pas accessibles à titre individuel.

Vous souhaitez vous inscrire à une formation proposée par Coordination SUD, merci de prendre connaissance des conditions générales de vente!

Personnes en situation de handicap ? Les conditions d’accès à nos formations pourront être étudiées en cliquant ici.

Coordination SUD est agréée organisme de formation et référencée Datadock.

Contactez-nous

Pour toute demande complémentaire sur les formations organisées par Coordination SUD