Concevoir et piloter un projet humanitaire

Dates : 29 juin – 3 juillet 2020

Lieu : Dakar, Sénégal

Public cible: Personnes travaillant ou souhaitant travailler dans la solidarité internationale, désireuses de renforcer leur compréhension des outils de la gestion de projet des organisations de solidarité internationale.

Pré-requis :  souhaitable Avoir de préférence une connaissance du secteur de la solidarité internationale (principaux acteurs, contexte, etc.).

Objectif de la formation :

Vous maitriserez les approches méthodologiques et outils qui vous permettront de concevoir, piloter et évaluer un projet humanitaire, et plus particulièrement, vous saurez :

    • Identifier les méthodologies d’un diagnostic de besoins et les outils de collecte de données, en fonction du contexte et des termes de référence
    • Décrire les principales étapes de la conception de programmes et de projets multisectoriels (eau, protection, nutrition…)
    • Concevoir un cadre logique et programmer les activités du projet
    • Mettre en place un dispositif de pilotage en sélectionnant les indicateurs et outils nécessaires
    • Choisir les critères pertinents d’une évaluation ex post (de fin de projet)

Coût : 427 000 FCFA. Bénéficiez d’un tarif préférentiel de 385 000 FCFA en finalisant votre paiement jusqu’à trois mois avant le début de la formation.

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), à découvrir ici : https://humanitaire.institutbioforce.fr/node/426

Toutes les informations (programme, formateurs, possibilités de financement, formulaire d’inscription…) : sur la page web dédiée sur le site de l’Institut Bioforce

L’Institut Bioforce est l’école humanitaire de référence depuis plus de 35 ans. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les ONG pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain. Chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec Bioforce. 

À TÉLÉCHARGER

Notre programme de formations

Formations ouvertes aux personnels salariés, bénévoles et volontaires des ONG de solidarité internationale.

Le saviez-vous?

Coordination SUD est agréée organisme de formation et référencée Datadock.

LES ORGANISMES DE FORMATION

Consultez la liste des organismes de formations intervenant dans le secteur de la solidarité internationale.

Contactez-nous

Pour toute demande complémentaire sur les formations organisées par Coordination SUD