le 20/07/2022

Women and Gender Constituency – Prix Solutions Genre et Climat 2022

La Women and Gender Constituency (WGC), créée en 2009, est l’un des neuf groupes observateurs au sein de la Convention Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique (CCNUCC). Elle regroupe aujourd’hui plus de 33 organisations de la société civile qui se battent pour porter la voix des femmes et défendre leurs droits au sein des processus de la CCNUCC.

La WGC défend un futur juste et durable, qui assure une justice climatique et l’égalité entre les genres. Lancés en 2015 lors de la COP21 à Paris, le Prix « Solutions Genre et Climat » ont pour objectif de mettre en valeur la contribution fondamentale des femmes dans la lutte pour le climat, et la nécessité d’intégrer l’égalité de genre dans l’ensemble des politiques qui découlent de l’Accord de Paris.

Les prix ont déjà récompensé des initiatives multiples, telles que la création d’une coopérative d’énergies renouvelables entièrement féminine en Allemagne, ou encore un plan de relocation respectueux des droits des femmes et des hommes sur les îles Carteret.

Les projets sont classés en 3 différents types de projets :

  • Solutions climat non-techniques : intégrant une dimension genre dans le domaine de l’efficacité, la consommation responsable, la formation, etc.
  • Solutions climat techniques : intégrant une dimension genre dans le domaine des énergies renouvelables, les technologies d’adaptation, etc.
  • Solutions climat transformationnelles : intégrant une dimension genre dans la gouvernance, le changement institutionnel, les processus de planification, etc.

Critères de sélection :

Les initiatives présentées seront sélectionnées par un jury international composé des membres de la Women and Gender Constituency et d’institutions partenaires, selon les critères ci-dessous. Dans l’idéal, les projets répondront à tous les critères cités, bien que ça ne soit pas une condition absolue pour le dépôt de candidatures.

Priorité sera accordée aux initiatives menées par des femmes et celles luttant contre les stéréotypes de genre, afin de compenser les inégalités existantes et le manque de ressources dédiées aux femmes à l’échelle globale. Nous reconnaissons que des projets menés par des hommes intègrent parfois le genre.

Droits des femmes et égalités de genre

  • Offre un accès égalitaire aux bénéfices, apporte des bénéfices égaux pour les femmes, les hommes et les jeunes
  • A pour but de réduire, ou n’ajoute pas un fardeau supplémentaire à la charge de travail des femmes (par ex., responsabilité familiale accrue, gestion accrue des ressources naturelles, etc.)
  • Autonomise les femmes – par ex. à travers une meilleure accessibilité et mobilité, une sécurité économique améliorée, une sécurité alimentaire ou une santé améliorées, un accès à l’eau potable, etc. (autant de bénéfices que possible)
  • Promeut les droits démocratiques et la participation des femmes en garantissant la prise de décisions par les femmes et hommes à l’échelle locale, les groupes de femmes, les coopératives et communautés

Résilience climatique

  • Gestion et / ou prise en charge locale (décentralisé et approprié)
  • Garantit l’autosuffisance et une faible consommation de ressources (sûr, abordable et soutenable)
  • Contribue à l’atténuation du changement climatique, à la réduction des émissions de CO2 et / ou à l’adaptation climatique (le projet est durable)

Réplicabilité et transfert

  • Les résultats peuvent être partagés, diffusés et répliqués – pour bénéficier à plus d’un individu et d’une région
  • Montre les relations avec d’autres thématiques transversales telles que, mais non limitées à, la consolidation de la paix, les contraintes en matière de ressources, la santé, l’eau et assainissement – n’augmente pas le potentiel conflictuel

 

Date limite de dépôt de candidatures : Dimanche 31 Juillet 2022, 23:00 heure de New York (EST)

Montant de la subvention : 5000 euros

Plus d’informations

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

rapport-sur-la-securite-de-leau-pour-une-meilleure-resilience-aux-menaces-climatiques
Publication|26/07/2022

Rapport sur la sécurité de l’eau pour une meilleure résilience aux menaces climatiques

Evènement à haut-niveau labellisé par la PFUE du 31 mai 2022

Tout chaud

le-soutien-sous-controle-de-la-societe-civile-le-cas-des-organisations
03/08/2022

Le soutien sous contrôle de la société civile : le cas des OSI

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
03/08/2022

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires