Programme Génération climat : appel à projets 2019 pour agir contre le réchauffement climatique

Programme Génération climat : appel à projets 2019 pour agir contre le réchauffement climatique

Qu’est ce que le programme GENERATION CLIMAT (PGC)  ?

Lancé en juillet 2016 par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme,(FNH), en partenariat avec le FORIM et avec le soutien financier principal de l’Agence Française de Développement. Le PGC a pour objectif de favoriser l’engagement des jeunes, et particulièrement ceux/celles issu-e-s des migrations, en tant qu’acteurs/trices de la lutte contre le changement climatique en France et dans les pays du Sud.

Le dispositif « Agir à l’international » vise spécifiquement à soutenir des projets de lutte contre les changements climatiques dans les Pays du Sud, portés par des associations plurielles.

Conditions d’éligibilité du demandeur

  • Toute association de droit français, à but non lucratif, apolitique et non syndicale, dont au moins la moitié des membres du conseil d’administration est issue des migrations et au moins la moitié des membres du conseil d’administration a moins de 35 ans.
  • Pas de durée d’existence requise pour les associations prétendant au présent dispositif. Néanmoins celles-ci doivent justifier :
    – d’une vie associative : tenue réglementaire d’assemblées générales, de conseils d’administration, de bureaux ou de comités directeurs, avec établissement annuel de rapports d’activités et documents comptables.
    – De leurs capacités techniques et financières à mener à bien le projet pour lequel elles sollicitent un cofinancement du PGC : compétences et expériences des équipes mobilisées pour le projet, mention des fonds propres mis à disposition dans le budget prévisionnel du projet, recherches de cofinancements (en cours ou abouties) pour boucler le budget du projet. Le projet doit être adapté à cette capacité.
  • Ne sont pas éligibles au présent dispositif :
    – les personnes physiques
    – les organismes liés à des entreprises (comité d’entreprise, syndicat professionnel…)
    – les organismes politiques
    – les organismes religieux

Conditions d’éligibilité du projet 

  • Le dispositif est destiné à soutenir des projets en faveur du développement durable et, plus spécifiquement, de la lutte contre et/ou de l’adaptation aux changements climatiques.
  • Les projets soutenus sont d’une durée moyenne de un an à 18 mois au maximum.
  • Les projets présentés doivent impérativement prendre en compte les éléments suivants :

– L’impact du projet en termes de lutte contre les changements climatiques
– La pérennité des actions conduites
– L’articulation avec les stratégies de développement dans le pays ciblé
– La prise en compte des problématiques liées au genre

  • Les dossiers de demande doivent faire état des dispositions prises par le projet pour répondre à ces exigences. Ils doivent en outre clairement identifier le public cible et les bénéficiaires finaux des projets (qualité, estimation du nombre, localisation, répartition hommes / femmes).

Consultez le site pour plus d’informations