ONU Femmes RCA – appel à propositions « Femmes, agricultures et changements climatiques pour la paix en RCA »

Objectifs  :

L’objectif de cet appel à propositions est d’établir un partenariat de travail dans la ville de Bambari et la Commune de Pissa avec deux ONG dont :
✓ Une spécialisée dans les activités de promotion de cohésion sociale, de promotion du genre pour la mise en œuvre du Résultat 1 et
✓ Une spécialisée dans l’autonomisation économique des femmes, la gestion des Etablissements de Microfinance, le partenariat avec les institutions financières, la mobilisation communautaire, l’entrepreneuriat féminin et la production agropastorale.

Les deux ONG doivent obligatoirement avoir de solides expériences dans la promotion du genre et avec une présence physique dans au moins une des deux zones du projet.

Objectifs spécifiques :

Le Programme ONU Femmes invite par conséquent les ONG associations et organisations de la société civile (Organisations féminines fortement encouragées) intéressées à soumettre un document de projet et un plan de travail suivant les directives ci-dessous :

Résultats attendus et activités :

Résultat 1 :

D’ici à 2021, les principales bénéficiaires du Projet (femmes et filles issues des communautés hôtes, associées aux groupes et conflits armés, déplacées, retournées et rapatriées, sociétés coopératives des femmes) ont renforcé entre elles et dans leurs communautés respectives la cohésion sociale et un plaidoyer en faveur d’un environnement favorable aux agricultrices (y compris l’accès à la terre) a été engagé.
S’engager dans un processus d’autonomisation économique suppose au préalable que la confiance a été restaurée et que les communautés ont une ferme volonté de mettre en place des mécanismes de promotion de la cohésion sociale et la réconciliation nationale pour que plus jamais les germes de la division et de la haine ne soient semés parmi elles. Ce résultat vise à développer des actions de cohésion sociale avant d’envisager les dynamiques de plaidoyer en faveur d’un cadre juridique qui garantit l’égal accès aux opportunités économiques entre les femmes et les hommes y compris le droit d’accéder à la propriété foncière.

Résultat 2 :

D’ici la fin du Projet les principales bénéficiaires ont accès aux services et produits financiers adaptés ainsi qu’à la plateforme numérique BuyFromWomen. Ce résultat se focalisera sur l’autonomisation économique des femmes grâce à une agriculture résiliente au changement climatique. Il concerne, dans la pratique, deux étapes importantes. Une première étape relative au renforcement des capacités des agricultrices et promotrices des AGR et une deuxième étape plus technique relative à l’opérationnalisation de la plateforme BuyForWomen. L’ONG recrutée pour ce projet travaillera uniquement sur la première étape et préparera les agricultrices pour la deuxième étape (opérationnalisation de la plateforme BuyForWomen) qui est mise en œuvre directement par ONU Femmes. L’ONG travaillera, pour cela, en étroite collaboration avec l’Expert en Technologie de l’Information (IT) de ONU Femmes.

Zone de couverture :

Pissa (Berengo) et Bambari
Le présent appel à proposition est une première étape. Dans un deuxième temps, ONU Femmes procédera à une évaluation des capacités institutionnelles, techniques, et financières de l’organisation qui sera présélectionnée. Cette évaluation permettra de sélectionner deux partenaires
adéquats qui couvrirons les zones.

Financement et durée du projet :

L’enveloppe global du projet est de :
Résultat 1 : Soixante-milles dollards (70,000 USD) ;
Résultat 2 : Cent qutre-vingt quatre-mille dollards (184,000 USD).

L’appui d’ONU Femmes pourra couvrir jusqu’à 100% du coût total des dépenses liées à la mise en œuvre des activités proposées (c’est-à-dire que le demandeur n’est pas nécessairement tenu d’apporter une contribution financière).

ONU Femmes procèdera à des arrangements financiers directs avec l’organisation définitivement sélectionnée aux termes du processus et les modalités d’exécution seront définis entre ONU Femmes et l’organisation retenue.

Toutes les activités devront être mises en œuvre sur une période de douze (12) mois soit du 15 Mars 2020 au 14 Mars 2021.

Critères d’éligibilité :

Peuvent faire acte de candidature, les organisations non gouvernementales nationales et ou
internationales :
• Ayant une présence opérationnelle dans les sites du projet avec des staffs disponibles ;
• Ayant travaillé avec des survivantes des VSBG, femmes et filles déplacées sur un financement
d’ONU Femmes ou d’une autre Agence sœur ;
• Ayant fourni les documents administratifs (Agrément du Ministère du Plan) ;
• Disposant d’un siège, d’une administration/ d’un personnel/Asset, équipement, etc.
• Connaissant les réalités socio-culturelles, les normes et les valeurs des sites d’intervention
et
• Proposant une stratégie/approche réaliste de Promotion de la participation politique et du
leadership de la femme dans la consolidation de la paix d’intégration à tous les niveaux.

Plus d’informations

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

Actualité|29/01/2020

2e appel d’offres pour le mouvement des jeunes en faveur de l’égalité filles-garçons dans…

Actualité|27/01/2020

CARE FRANCE : première ONG à obtenir le label Egalité professionnelle

Tout chaud

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
17/02/2020

La loi « développement solidaire » passera-t-elle l’examen associatif ?

24/01/2020

Loi « développement solidaire » : Une reprise des travaux tant attendue !