Institut Français et AFD – Accès culture en Afrique
Financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre en partenariat avec l’Institut français, le programme Accès culture a pour objectif l’accompagnement et le financement de projets culturels en Afrique dans le but de favoriser le lien social et renforcer les collaborations entre acteurs culturels africains et français.
Ce programme s’adresse aux Organisations de la Société Civile (OSC) et aux établissements culturels des collectivités territoriales (conservatoire, école d’art municipale, etc.) qui porteront en binôme un projet proposant de répondre à un besoin local.
Projets éligibles
Les projets éligibles doivent être des projets de coopération culturelle proposant des activités tournées vers le public dans une dynamique de médiation culturelle (sensibilisation et éducation artistique ; initiation à une pratique artistique ; mise en place de rencontres artistiques…).
Les projets doivent avoir une durée de 3 ans maximum et s’inscrire dans un objectif de renforcement du lien social, en Afrique, en proposant une offre culturelle à destination des publics qui en sont le plus éloignés, pour des raisons sociales, économiques, culturelles, géographiques, de genre ou encore de handicap.
Structures éligibles
Les structures éligibles sont les binômes constitués d’une structure française et d’une structure africaine dans une démarche de coopération équitable et d’échange de bonnes pratiques.
À cet égard peuvent candidater les associations, les fondations, les établissements culturels des collectivités territoriales ayant au moins 2 (deux) ans d’existence. Le programme Accès Culture encourage aussi la consolidation de partenariats de binômes préexistants.
Sont éligibles également les structures qui ont déjà bénéficié de soutien Accès culture, dans le cadre de nouveaux projets avec un nouveau binôme, ou encore sur des suites de projets préalablement soutenus, avec le même binôme, en autant que ceux-ci soient clôturés au moment de l’appel.
Date limite de dépôt de candidatures : 16 avril 2023
Montant de la subvention : entre 60.000 et 75.000 euros sur trois ans