Fonjep – Postes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

Le dispositif des postes Fonjep d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) permet de cofinancer des postes dans des associations de solidarité internationale ou d’éducation populaire afin de développer auprès du grand public des actions de sensibilisation, d’information et de formation sur les questions de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement.

Le Fonjep gère les 45 postes financés par l’Agence française de développement (AFD), et assure l’animation du réseau des postes, permettant l’échange d’expérience, la capitalisation et la mutualisation.

Quels projets ?
Développer des actions de sensibilisation et de formation sur les questions de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement.

 Pour qui ?
Un appel à proposition triennal est lancé par l’Agence française de développement (AFD) à l’attention des associations et ONG domiciliées en France.

 

Le dispositif des postes Fonjep-ECSI a pour objectif, dans le cadre général de l’activité du FONJEP, de soutenir de façon ciblée et coordonnée un ensemble de postes dédiés à des projets de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Il s’agit de soutenir l’ECSI et son ancrage dans les territoires en permettant à des structures associatives d’accueillir et d’informer les différents publics, de contribuer à l’animation de réseaux d’acteurs et de développer des partenariats permettant de valoriser, capitaliser et renforcer les savoir-faire et expériences.

Les titulaires des postes sont spécifiquement chargés de :

  • Informer et sensibiliser les différents publics français : mettre en œuvre des animations, des formations, répondre aux demandes d’information, de formation, d’orientation, de conseil ou d’accompagnement des différents publics. De lancer, de tester et de mettre en œuvre des outils et dispositifs innovants en matière de sensibilisation de nos concitoyens à la solidarité internationale.
  • Valoriser les actions, innover, capitaliser : développer des savoirs faire et pratiques éducatives.
  • D’initier et développer des partenariats régionaux, interrégionaux et internationaux en faveur de l’ECSI, élaborer des synergies avec des acteurs nationaux, plates-formes référentes d’ECSI, réseaux régionaux, acteurs du volontariat…
  • Animer les territoires : préparer, relayer et animer des manifestations, rencontres, impliquer et mobiliser les acteurs locaux, publics et privés.S

 

Éléments d’appréciation des candidatures :

Les éléments suivants seront pris en compte dans l’examen des candidatures :

  • La structure : statut d’association de loi 1901, pas de critère de taille (budget ou effectif)
  • La cohérence et la pertinence du programme d’ECSI de l’association
  • La capacité du titulaire à mettre en œuvre le programme d’ECSI qui lui est confié (compétences du candidat et accompagnement/encadrement fourni par la structure employeuse)
  • Poste à temps plein positionné sur un titulaire unique
  • L’engagement à participer au collectif des postes
  • L’engagement à produire le reporting annuel demandé
  • La prise en compte du genre dans les activités d’ECSI menées par l’association

Compte tenu du grand nombre de candidatures anticipé :

  • les structures qui bénéficient en direct d’une subvention de l’AFD pour un projet ou programme d’ECSI (Initiatives OSC) seront écartées de la sélection
  • pour les réseaux de jeunesse et éducation populaire, une seule candidature sera retenue, soit pour la tête de réseau soit pour une entité territoriale : il est recommandé aux organisations concernées de se concerter en amont du processus de candidature

 

Date limite de dépôt de candidatures : 11 décembre 2020

Montant de la subvention : Cofinancement d’un poste à hauteur d’environ 8000 € par an pendant 3 ans.

Plus d’informations.

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

Actualité|14/10/2020

AG 2020 : 25 ans de rassemblement pour la solidarité

Actualité|08/10/2020

25 ans de rassemblement pour la solidarité

Tout chaud

18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

12/11/2020

Et si le moment était venu pour votre ONG de revoir son modèle économique ?

09/11/2020|Sommet "Finance en commun"

Les banques publiques de développement doivent agir en faveur du monde que nous voulons.