Fonds européen pour la démocratie (FEDEM)

Présentation :

Le Fonds Européen pour la Démocratie entend promouvoir les valeurs européennes de liberté et de démocratie dans les pays en transition et dans les sociétés qui luttent pour la démocratisation, en s’appuyant sur la politique européenne de voisinage. Le Fonds Européen pour la Démocratie (FEDEM) aide les organisations pro-démocratiques de la société civile, les mouvements et les militants individuels agissant en faveur d’un système de multipartisme pluraliste quelle que soit leur taille ou leur statut officiel. Le FEDEM fournit également une aide à de jeunes leaders, des médias et des journalistes indépendants, à condition que tous les bénéficiaires respectent les valeurs démocratiques fondamentales ainsi que les droits de l’homme et adhèrent aux principes de non-violence. Les organisations de défense des droits de la femme et des femmes militantes seront parmi les bénéficiaires de l’aide et la perspective de genre sera intégrée dans toutes les décisions et les actions financées par le FEDEM.

Le FEDEM n’est pas une institution publique mais a le statut de fondation privée de droit belge, autonome par rapport à l’Union européenne. Il n’est donc pas un instrument européen, mais vient en complément des instruments de coopération de l’UE existants, en particulier l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH), de l’instrument de stabilité ou du mécanisme en faveur de la société civile. Ce fonds a été abondé par la Commission Européenne et bénéficie également du soutien volontaire des Etats membres ainsi que de structures privées.

Zone géographique :

Arménie , Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine,  Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie

Financement :

Le montant des subventions est d’environ 60 000 € selon le rapport annuel 2016.

Le FEDEM fonctionne d’une manière souple. Il reçoit et évalue les demandes de financement d’une manière continue. Il n’y a pas de délais préétablis et les projets peuvent être acceptés à tout moment.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du FEDEM.

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

06/072020
Évènement|15/06/2020

Restitution de l’enquête genre et covid dans les OSI françaises

Actualité|10/06/2020

Diplomatie féministe : où en est la France ?

Tout chaud

03/07/2020|ODD

Coordination SUD présente au forum des Nations unies sur le développement durable

26/06/2020

A revoir | Webinaire Comprendre la désertification et lutter contre ses causes

24/06/2020

A continuer de comptabiliser les allègements de dettes comme de l’aide publique au développement,…