Fonds de dotation Saur Solidarités

Fonds de dotation Saur Solidarités

Présentation :

Crée en juin 2014 Saur Solidarités, fonds de dotation du groupe Saur, a pour vocation le développement, la création ou la participation à toutes actions en lien avec l’intérêt général, en France et à l’étranger.
Ces actions peuvent s’exercer dans les domaines d’intervention du groupe Saur (eau, propreté, ingénierie, loisirs & société…) ou concerner toutes démarches de solidarité, telles que l’accès à l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets, l’innovation sociale, l’insertion professionnelle ou la protection de l’environnement.
Le fonds pourra être contributeur d’actions initiées par les collectivités territoriales, dans le cadre de la coopération décentralisée, de la loi Oudin / Santini / Canfin ou de toutes autres démarches d’intérêt public menées par leurs soins.  Initiées par d’autres structures publiques ou privées d’intérêt général (association, fondation, ONG…).

Thèmes :

> Insertion professionnelle et emploi local :
Insertion des jeunes et des personnes en difficultés, soutien de l’emploi des personnes handicapées, développement des compétences, égalité des chances dans l’emploi.
> L’accès à l’eau et le traitement des déchets dans les pays défavorisés :
Amélioration des conditions sanitaires, accès à l’eau, initiatives locales de développement économique, lutte contre le gaspillage de la ressource et sensibilisation des populations aux enjeux environnementaux.
> L’innovation territoriale :
Initiatives locales pour la création d’emploi et le développement économique des territoires. Les projets soutenus participent à la vitalité des territoires par l’intermédiaire de nouveaux services créés par des associations visionnaires pour ce même territoire.

Financement :

Sur les 23 projets soutenus en 2015 la moyenne des dotations versées s’élève à 6 687 euros.

Modalités :

Les projets peuvent être transmis soit par un collaborateur du groupe Saur, soit directement par le porteur de projet. Dans le premier cas de figure, un collaborateur ne peut pas parrainer une association dont il est le président ou le trésorier. Dans le second cas de figure, si le projet entre dans les critères de sélection, il peut être fait appel à un « appel à parrainage » auprès des collaborateurs du Groupe. Les aides de Saur Solidarités ne peuvent pas bénéficier à des projets personnels portés par des collaborateurs du Groupe.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du fonds de dotation.