le 02/11/2021

Fondation Good Planet – Conservation des récifs coralliens et résilience des populations côtières au Madagascar et au Mozambique

La Fondation GoodPlanet, à travers son programme Action Carbone Solidaire soutient des projets ayant pour double objectif de lutter contre le dérèglement climatique en proposant des alternatives durables et économiquement viables, au profit des populations les plus défavorisées.

Aujourd’hui, disposant d’une opportunité de financement en mécénat environnemental, le pôle Action Carbone Solidaire est à la recherche de projets à développer sur la thématique de la conservation et la régénération des récifs coralliens, la résilience des populations côtières et la protection des écosystèmes littoraux à Madagascar et au Mozambique.

Critères d’éligibilité :

  • La thématique principale du projet doit être la conservation et à la régénération des récifs coralliens et la résilience des populations côtières à Madagascar et au Mozambique en les soutenant dans la mise en place d’initiative de conservation et de régénération des récifs coralliens, d’aquaculture durable, de pêche écoresponsable, ou d’exploitation communautaire innovante des ressources fournies par l’océan.
  • Cette initiative doit nécessairement avoir un impact direct ou indirect sur la conservation et la régénération des récifs coralliens, mettre à disposition aux populations côtières de nouvelles sources de revenus durables et un meilleur accès à l’alimentation tout en réduisant la pression des nuisances humaines sur les écosystèmes côtiers et la biodiversité marine. Le projet proposé peut également comporter une composante liée aux mangroves, aux herbiers, etc.
  • Le projet doit se situer à Madagascar et/ou au Mozambique. Il doit être accessible pour une visite terrain et ne doit pas être déconseillé par le ministère des affaires étrangères français.
  • Le porteur de projet doit être une ONG ou une entreprise sociale ayant à minima 5 ans d’expérience dans la mise en place de projets de restauration de récifs coralliens, d’aquaculture durable et/ou de pêche écoresponsable, ou d’exploitation communautaire innovante des ressources fournies par l’océan.
  • Le porteur de projet devra justifier le choix du site de projet, l’expérience des bénéficiaires finaux de l’opération (formations, transfert de gestion, etc.) et les facteurs de durabilités de l’opération.
  • Le budget du projet, de maximum 100k€/année doit représenter 40% du budget annuel géré par la structure pour répartir les risques financiers.
  • Le projet doit être ancré dans un contexte scientifique solide et sa localisation avoir été étudiée au préalable afin de prendre en compte les différents risques présents sur la zone, qu’ils soient de source climatique, socio-économique ou politique.
  • Le projet doit s’inscrire dans les politiques nationales et locales.
  • Les interlocuteur.trices de l’ONG ou de l’entreprise sociale doivent être en capacité de communiquer à l’oral et à l’écrit en anglais et/ou en français, fournir des reportings budgétaires et narratifs et être disposé.e.s à travailler en partenariat sur des sujets stratégiques avec les équipes de la Fondation GoodPlanet.
  • La bonne gestion de l’écosystème marin doit être au centre du projet et des activités pour assurer un développement harmonieux et durable des espèces conservées et produites.
  • Le projet doit être à l’initiative de ou émaner des populations locales. Il doit favoriser leur autonomie en participant au développement d’activités génératrices de revenus alternatifs. La question du développement économique local, de la création d’une chaîne de valeur durable doit être au cœur du projet.
  • Les projets qui peuvent évoluer avec une composante blue carbone seront privilégiés.
  • Les populations locales doivent être intégrées à toutes les étapes du projet : depuis la conception jusqu’à la réalisation et le suivi du projet. Enfin, il doit favoriser la sensibilisation et la formation des populations locales.

Toute organisation intéressée doit compléter ce questionnaire d’éligibilité.

 

Date de clôture : 12 novembre 2021

Plus d’informations

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

notes-de-sud-34-quelles-alliances-pour-une-action-climatique-juste-en-faveur-de-la-nature-et-des-peuples
Publication|17/11/2021

Notes de SUD #34 | Quelles alliances pour une action climatique juste en faveur de la nature et des peuples ?

Tout chaud

un-marathon-video-en-amont-de-la-cop-26
26/10/2021

Un marathon vidéo en amont de la COP 26

financer-nos-actions-climatiques-enjeux-et-prochaines-etapes
26/10/2021|Replay

Financer nos actions climatiques : enjeux et prochaines étapes ?