Fondation Egis – Adaptation au changement climatique
La Fondation Egis invite les ONGs et associations du secteur non lucratif à exposer leurs idées et projets dans le cadre de son appel à projets annuel international, sur le thème de l’adaptation au changement climatique.
La Fondation cherche à soutenir des projets ayant un impact sur les conséquences du changement climatique par la réduction de la vulnérabilité et de l’exposition des populations et/ou des écosystèmes aux risques climatiques présents et futurs.
Elle recherche donc en priorité des projets visant à améliorer la résilience et la capacité d’adaptation face au changement climatique, mais ces projets pourront aussi prendre en compte des co-bénéfices tels que la réduction émissions des gaz à effet de serre et la restauration ou protection de la biodiversité.
Pour la mise en œuvre de solutions pérennes, la Fondation recherche une approche systémique. L’atteinte d’objectifs complémentaires ou co-bénéfices liés à d’autres composantes des cadres de vie des populations sont vivement encouragés.
L’approche souhaitée doit s’attacher à la résolution des causes des problèmes et/ou à permettre aux populations leur affranchissement devant les difficultés sans générer de dépendance.
Les domaines d’impacts complémentaires recherchés par la Fondation sont les suivants :
- Connaissance et éducation
- Formation professionnelle et mise en action
- Innovation technique et sociale
- Développement économique et local
- Préservation de la biodiversité, des écosystèmes et/ou des ressources naturelles
- Energie, transport et habitat
- Agriculture et accès à l’eau
- Genre et bien-être des populations
Bénéficiaires du projet :
La Fondation porte une attention particulière aux publics vulnérables (femmes, enfants…) ou en situation de précarité.
Eligibilité :
Le projet doit être porté par une œuvre ou un organisme pourvu de personnalité morale, à but non lucratif et présentant un des caractères prévus par la loi Française et répondant aux conditions prévues pour l’application du régime français du mécénat.
Il s’adresse à des structures françaises, européennes ou internationales de type : associations, ONG de développement, ONG d’environnement ou fondations qui portent des projets en dehors de la France.
La structure candidate doit :
- Présenter une mission et une activité principale compatible avec le périmètre de l’appel à projet (mais pas nécessairement centrée sur l’adaptation au changement climatique)
- Justifier d’au moins 2 années d’existence
Date limite de dépôt de candidatures : 05 juin 2023 à 14 :00 CEST
Montant de la subvention : NC
A lire aussi
Implementing the Climate Charter
S’engager dans une démarche climat et faire émerger des visions communes
Découvrez « Panique à la Transischool », le jeu d’enquête pour impulser le changement !