FDVA 2021 – Formation des bénévoles

L’objectif général de cet appel à projets est de permettre aux bénévoles associatifs d’acquérir des compétences nouvelles, de les développer et les mettre au service de l’association afin de favoriser son développement et d’améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Sont prioritaires les projets de formation dont les actions concourent :

  • à dynamiser la vie locale, notamment dans les territoires prioritaires urbains ou ruraux les plus enclavés ;
  • à mobiliser régulièrement des bénévoles autour d’actions citoyennes, à favoriser la mixité sociale, et à contribuer à la transmission des valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité, laïcité et refus de toute discrimination.
  • à développer des démarches intégrées de développement durable et de transition énergétique.

Sont éligibles 2 types de formations :

  1. Les formations dites techniques, liées à l’activité ou au fonctionnement de l’association (exemples : gestion associative, management, fonction employeur, gouvernance, communication, connaissance du milieu associatif…) ;
  2. Les formations dites spécifiques qui sont tournées vers le projet associatif en lien avec l’objet de l’association (exemple : formation spécifique à l’écoute destinée aux bénévoles d’une association en charge de personnes en détresse).

Si des choix prioritaires devaient intervenir lors de l’instruction des demandes, une attention particulière sera portée à ces formations spécifiques. Ces formations visent l’un des deux niveaux suivants : « initiation » ou « approfondissement » (le niveau devant être précisé impérativement dans la demande de subvention).

 

Ne sont pas éligibles :

  • Les formations réalisées en interne, donc ne faisant pas appel à un intervenant extérieur (en revanche, sont recevables les demandes formulées par les associations, fédérations, unions qui proposent des formations aux bénévoles de leurs associations membres) ;
  • Les formations à caractère individuel, qu’elles aboutissent ou non à la délivrance d’un diplôme (BAFA, BAFD, PSC1…) ;
  • Les activités relevant du fonctionnement courant de l’association, les réunions des instances statutaires (conseil d’administration, assemblée générale) ;
  • Les colloques, les universités d’été, les journées d’information et de réflexion sur le projet associatif ;
  • Les demandes de bourses de formation et demandes d’aides destinées à financer l’envoi d’un ou plusieurs bénévoles vers une structure de formation externe ;
  • Les formations présentant un caractère national ou interrégional, ces actions relèvent du FDVA national vers lequel elles doivent être orientées.

 

Public éligible :

Sont concernés :

  • Les bénévoles adhérents et/ou réguliers de l’association fortement impliqués dans le projet associatif et notamment ceux qui sont en situation de responsabilité (élus, responsables d’activités) ou sur le point de le devenir ;
  • Les bénévoles issus d’une autre association que celle qui porte la formation et souhaitant participer à l’action proposée.

De façon générale et dans un souci de mutualisation, il est souhaitable que lorsque cela est possible, les formations proposées soient ouvertes à des bénévoles d’autres associations. La proportion de participants « externes » ne doit toutefois pas être prédominante.

Une attention particulière sera portée lors de l’instruction des demandes sur la cohérence dans le rapport existant entre le nombre de bénévoles formés et le nombre total de bénévoles déclarés par l’association.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 7 mars 2021

Montant de la subvention : 500 euros par journée complète de formation

Plus d’informations

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Tout chaud

03/03/2021

France 24 “Aide au développement en Afrique : la nouvelle doctrine française”