Enabel – Promotion du développement de filières agricoles et pastorales durables en Mauritanie

Enabel (Agence belge de développement) a été chargée par l’Union Européenne de la mise en œuvre du Programme RIMFIL (Promotion du développement de filières agricoles et pastorales durables), du 1er secteur de concentration SANAD (Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et Agriculture Durable) du 11ème FED, qui s’inscrit dans un processus d’appui au développement des filières agricoles et pastorales.

L’approche pour ce secteur SANAD, dont l’objectif est de renforcer la résilience des populations vulnérables face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, est conçue comme un continuum de trois interventions complémentaires (RIMRAP – RIMDIR – RIMFIL) dont le RIMFIL est la troisième.

Le focus thématique et géographique, non exclusif, du RIMFIL se concentre sur des pôles de développement et des spéculations préalablement identifiés au sein de quatre wilayas du Sud-Est mauritanien. Les appuis du Programme visent à optimiser ou à induire le potentiel dont recèle ces contextes ruraux d’intervention en améliorant l’accès inclusif aux facteurs de production, aux services et aux infrastructures nécessaires au développement des filières agricoles et d’élevage. Ils contribueront au développement des chaînes de valeur agricoles et pastorales et au renforcement de la résilience par des impacts structurants et durables sur les moyens d’existence de populations vulnérables au travers d’actions inclusives, génératrices de revenus, pourvoyeuses d’emplois et à effets d’entrainement, sur la croissance de l’économie rurale des quatre wilayas.

Outre le déploiement opérationnel du RIMFIL sur les quatre Wilayas du Sud-Est du pays (Assaba, Guidimakha, Hodh el Chargui, Hodh el Gharbi) le programme interviendra également au niveau national sur les filières de l’agroalimentaire avec notamment les PME et à travers un volet d’appui institutionnel en appui au MDR (Ministère du Développement Rural) en coordination et en complémentarité avec les deux autres interventions du secteur SANAD de l’UE (RIMRAP et RIMDIR, toutes deux en cours d’exécution).

Objectifs de l’appel à proposition et résultats attendus :

Les ONG sont les protagonistes de cet appel à proposition du fait de leur proximité avec les acteurs. Elles seront donc partie intégrante du dispositif du RIMFIL dans lequel elles devront jouer leur rôle d’intermédiation sociale, technique et organisationnelle afin de contribuer à la construction d’un environnement de production durable et sécurisé pour les communautés vulnérables d’agriculteurs et de pasteurs.

Leurs activités s’inscriront dans une dynamique de développement des filières agricoles et pastorales locales. L’intervention vise dans un premier temps à concentrer les activités sur les filières maraîchage, cultures vivrières sur retenues d’eau et lait de vache. Toutefois, en fonction des réalités rencontrées, des dynamiques locales diagnostiquées et des opportunités identifiées, les filières (chaînes de valeur) touchées pourront évoluées.

Objectif de l’Action :

Contribuer au développement économique des filières ciblées par le RIMFIL par l’accompagnement des acteurs directs des filières prioritaires du RIMFIL, tout au long de la chaîne de valeur, et l’amélioration durable de leur environnement technico-économique.

Les objectifs spécifiques sont :

  • de renforcer les productions familiales et communautaires en favorisant leur consommation, leur transformation locale et leur commercialisation ;
  • de contribuer au renforcement de services financiers et non-financiers (conseil agricole et pastoral) adaptés et durables ;
  • de contribuer au renforcement du tissus local de TPE/PME acteurs économiques des filières ciblées.

Résultats attendus de l’Action :

  • R1. La production est améliorée quantitativement et qualitativement par le renforcement des services d’appui-conseil aux producteurs et aux pasteurs
  • R2. Les activités économiques au sein des chaînes de valeur (CDV) sont améliorées
  • R3. La dynamique de structuration professionnelle et interprofessionnelle est renforcée
  • R4. La capitalisation des enseignements participe à un processus stratégique national structurant d’appui aux filières.

Éligibilité des demandeurs :

  • Pour pouvoir prétendre à des subsides, le demandeur doit satisfaire aux conditions suivantes :
  • être une personne morale ; et
  • être un acteur privé sans but lucratif (type ONG) ou une fondation ; et
  • être établi ou représenté en Mauritanie ou dans l’espace CILSS2.
  • Si le demandeur se présente avec un ou plusieurs codemandeurs, les codemandeurs doivent tous être établis ou représentés en Mauritanie ; et
  • être directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action avec le(s) codemandeur(s) et non agir en tant qu’intermédiaire ; et
  • avoir des missions cohérentes avec celles du RIMFIL et au sein desquelles les résultats attendus au travers de la présente Action peuvent s’inscrire ; et
  • pouvoir justifier d’une expérience globale dans le domaine du développement des filières agro-pastorales et spécifique dans celui de l’accompagnement des organisations socio-professionnelles au profit des populations rurales en Mauritanie ou dans l’espace CILSS (produire des attestations de bonne exécution ou procès-verbaux de réceptiondémontrant l’expérience globale du demandeur dans le domaine).
  • Si le demandeur est un acteur international, celui-ci doit agir obligatoirement avec au moins un codemandeur national.

 

Date limite de soumission de la proposition : 16 juillet 2021 à 12h (heure de Nouakchott)

Montant de la subvention : max. 645.000 EUR

Plus d’informations

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

Tout chaud

contribution-a-levaluation-de-la-directive-europeenne-relative-a-la-lutte-contre-le-terrorisme
18/06/2021|Humanitaire

Contribution à l’évaluation de la Directive européenne relative à la lutte contre le terrorisme

decouvrez-notre-rapport-annuel-2020
17/06/2021

Découvrez notre rapport annuel 2020

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
18/05/2021|En discussion

Suivre l’actualité de la loi « développement solidaire »