Enabel – Programme Wehubit, appel à projets Villes résilientes

Dans le cadre des priorités de la coopération gouvernementale belge, et au travers de sa stratégie 2030, Enabel soutient le développement de villes inclusives et durables. Le présent appel à propositions vise à promouvoir l’outil numérique comme levier de résilience urbaine. La résilience renforcée concourra à l’objectif final de renforcement de la durabilité des villes et de promotion de l’inclusion économique et sociale.

Exemple de résilience urbaine facilitée par les outils numériques

A travers le recours aux technologies numériques la résilience urbaine peut être appuyée sous différents angles.Quelques exemples sont donnés ci-dessous, de façon non exhaustive.

L’objectif final étant de contribuer à un développement urbain durable et inclusif, ces deux aspects devront faire l’objet d’une attention transversale au sein des projets soumis :

  • L’aspect de durabilité prend spécifiquement en compte le respect de l’environnement, et des mesures d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques.
  • L’aspect d’inclusion économique et sociale réfère à l’accès de tous, aux services et à la vie publique, à la vie économique, dans le respect d’une approche fondée sur les droits humains.

Dans le souci de ne laisser personne de côté,une attention particulière est apportée à des groupes spécifiques,tels que les femmes et les jeunes.

Principes directeurs du Programme Wehubit

Il est impératif que les projets sélectionnés soient conformes aux principes directeurs du programme. À ce titre, les propositions doivent clairement démontrer que la proposition:

  • promeut l’utilisation des technologies numériques comme moteur du développement durable et comme un vecteur transversal permettant d’obtenir de meilleurs résultats pour un plus grand nombre de personnes dans le besoin;
  • est alignée avec la Note stratégique belge D4D;
  • intègre les 9 Principes pour le Développement numérique;
  • inclut une innovation numérique qui a déjà franchi les étapes dites «inspiration, conceptualisation et mise en œuvre» et est présentée en vue de la transposition à plus grande échelle ou de la reproduction d’un modèle économique existant;
  • applique l’approche fondée sur les droits humains(HRBA) en renforçant les capacités des titulaires de droits (citoyens, clients, migrants, etc.) à faire valoir leurs droits et celles des porteurs de devoirs (élus, fournisseurs de services de base,etc.) à satisfaire à leurs obligations.

 

Critères d’éligibilité

Les règles applicables au présent appel à propositions sont définies dans les lignes directrices de l’appel à propositionsBEL1707111-AP-05. Ces lignes directrices sont le seul et unique document de référence. Les critères énumérés ci-dessous ne sont pas exhaustifs et constituent un résumé des critères applicables au demandeur:

  • être une personne morale;
  • être un acteur public ou un acteur privé sans but lucratif;
  • votre organisation (ou votre codemandeur) doit être établie ou représentée dans le pays où l’action sera mise en œuvre.
  • être directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action avec le(s) codemandeur(s) et non agir en tant qu’intermédiaire;
  • avoir déjà géré un subside équivalent à 40% du montant demandé.
  • disposer d’états financiers certifiés par un organisme indépendant (auditeur ou commissaire aux comptes). Ces états ne peuvent pas remonter à plus de 2 ans.

Le demandeur peut agir soit individuellement, soit avec un ou des codemandeurs.

Date limite de candidature : 22 Octobre 2020

Plus d’informations.

Visionnez le trailer.

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Tout chaud

07/09/2020

Plan de relance : copie à compléter pour la vie associative (Le Mouvement associatif)

02/09/2020

Covid : Impact de la crise sur la vie associative – Mouvement associatif