Enabel / appel à propositions du programme Wehubit : l’agriculture intelligente face au climat

Enabel / appel à propositions du programme Wehubit : l’agriculture intelligente face au climat

Présentation :

Le programme Wehubit se présente comme une initiative conjointe entre BIO (Société belge d’Investissement pour les pays en développement) et Enabel (Agence publique belge de développement) visant à financer des initiatives numériques pour le développement. Les projets appuyés sont sélectionnés au travers d’appels à propositions et s’inscrivent dans le droit fil des orientations stratégiques du programme : l’utilisation des technologies numériques en tant que catalyseur du développement durable, la note stratégique D4D de la coopération belge, les principes du développement numérique et l’approche fondée sur les droits humains (HRBA).

Le présent appel à propositions entre dans le cadre de l’appui aux organisations à but non lucratif, à travers l’octroi de subventions.

Que cible l’appel à propositions ?

L’objectif général du présent appel à propositions est d’accroître l’utilisation et l’accès aux solutions numériques offrant de meilleures conditions de vie dans les pays partenaires de la coopération belge.

L’objectif spécifique est d’accroître l’agriculture intelligente face au climat.

L’appel à propositions cible des projets désireux de :

  • diffuser des solutions numériques existantes de sorte à les déployer à plus grande échelle et à les rendre accessibles, à un coût abordable, et performantes ;
  • reproduire des solutions numériques avérées dans d’autres contextes (sectoriel, géographique…)

Dans tous les cas, les solutions présentées doivent avoir déjà passé le stade de développement et de prototype, et être suffisamment matures pour une mise à échelle ou une réplication.

Montant :

Le montant indicatif global mis à disposition au titre du présent appel à propositions s’élève à 1.750.000 EUR (l’autorité contractante se réserve la possibilité de ne pas attribuer tous les fonds disponibles).
Toute demande de subvention dans le cadre du présent appel à propositions doit être comprise entre : montant minimum : 50.000 EUR montant maximum : 350.000 EUR
Le programme financera le projet présenté à hauteur de 90% des dépenses éligibles présentées dans le rapport financier final. Les 10% restants seront à charge du bénéficiaire.

Tout renseignement peut être obtenu sur le site internet ou par courriel : wehubit@enabel.be