Critical Ecosystem Partnership Fund : Hotspot de Biodiversité du Bassin Méditerranéen

Le ​Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques​ est une initiative conjointe de l’Agence Française de Développement, de Conservation International, de l’Union Européenne, du Fonds pour l’environnement mondial, du gouvernement du Japon et de la Banque mondiale. Un objectif fondamental du CEPF est de permettre à la société civile de s’engager dans la conservation de la biodiversité. Le hotspot de la biodiversité du Bassin Méditerranéen est le deuxième plus grand hotspot aumonde et le plus grand des cinq régions au climat méditerranéen du monde.

ACTIVITÉS ÉLIGIBLES

Cet appel à projets est limité aux activités et aux sites décrits ci-dessous.Les lettres d’intention ne seront acceptées que pour la direction stratégique et les pays suivants :

1) Direction stratégique 1

Soutenir la société civile pour engager les acteurs dans des démarches intégrées de préservation de la ​biodiversité dans les zones côtières (Lybie, Tunisie) :

  • Engager les acteurs du secteur privé à adopter des pratiques durables à impact positif pour la protection des ZCB côtières prioritaires.
  • Encourager la société civile à collaborer avec les gouvernements locaux et nationaux afin d’intégrer la conservation de la biodiversité dans la gestion du littoral, l’utilisation des terres et les processus de planification du développement​ pour un travail de plaidoyer enfaveur d’une meilleure intégration de la conservation de la biodiversité dans les exercices deplanification.

2) Direction stratégique 2

Soutenir la gestion durable des bassins versants via des approches intégrées, pour la conservation de la ​biodiversité menacée des écosystèmes d’eau douce​. Pays : Maroc

Près d’un tiers des espèces en danger critique d’extinction vivant au sein du hotspot sont des animaux et des plantes d’eau douce. Pourtant, les écosystèmes d’eau douce du hotspot ne sont que très peu représentés dans les réseaux d’aires protégées au niveau national ; ils sont sous pression en raison d’un usage excessif et de la pollution, et les espèces qui y vivent souffrent de la surexploitation et de perturbations. Le changement climatique va probablement encore aggraver ces problèmes.

 

Date de clôture :Vendredi 30 octobre 2020

Budget : 20 000 $ US à 250 000 $ US

Plus d’informations

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

Actualité|22/10/2020

Pourquoi se mobiliser pour le climat ?

Tout chaud

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
26/10/2020|Tribune

« Les pays riches auraient pu verser 5 700 milliards de dollars de plus pour aider les pays…

14/10/2020|Discours de Philippe Jahshan

25 ans de rassemblement pour la solidarité

14/10/2020

Vie associative : Interpellez vos parlementaires en un clic