CNCDH – Le Prix des droits de l’Homme de la République française
Le Prix des droits de l’Homme de la République française « Liberté – Egalité – Fraternité » est décerné par la CNCDH à des femmes et hommes, défenseurs qui agissent quotidiennement sur le terrain pour la promotion et la protection effective des droits de l’Homme.
Destiné à récompenser des actions de terrain et des projets, individuels ou collectifs, portant sur la protection et la promotion effectives des droits de l’Homme, ce prix est remis à Paris – ou le cas échéant dans le pays de résidence du lauréat – le 10 décembre de chaque année, à l’occasion de la journée des droits de l’Homme proclamée par les Nations unies.
Le Prix des droits de l’Homme de la République française « Liberté – Egalité – Fraternité » a été créé en 1988, sous l’impulsion de la CNCDH. L’objectif de ce prix est de reconnaître le rôle fondamental de la société civile dans la promotion et la protection des droits de l’Homme dans le monde entier.
Le thème : Défenseurs de l’environnement et accès à l’eau
Candidatures
Peuvent faire acte de candidature les personnes ou organisations non gouvernementales portant un ou plusieurs projets de terrain visant, notamment, à :
- promouvoir l’action des défenseurs de l’environnement ou à assurer leur protection ;
- promouvoir un accès effectif à une eau potable et de qualité, un assainissement efficace ;
- garantir un suivi des ressources en eau sur le long terme, et susceptible de conduire à une meilleure répartition des usages, cohérente avec les ressources
Seront particulièrement appréciés les projets intégrant une perspective de genre et une attention soutenue aux droits des personnes dites vulnérables ou des populations défavorisées, dans une logique de lutte contre les exclusions.
Date limite : 15 octobre 2023 minuit
Montant de la subvention : 70.000 euros et une protection diplomatique de la France à vie.
A lire aussi
Promouvoir une transition climatique juste et inclusive : Coordination SUD rappelle le rôle crucial…
Une médiathèque et un E-learning dédiés au développement agricole dans les pays du Sud
Les externalités de la France sur les ODD : constats et recommandations