CEDEAO : Autonomisation Économique des Femmes en matière d’Énergie destinée à des Utilisations Productives

Le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC), avec le soutien financier de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), lance un appel à la soumission de notes conceptuelles pour l’octroi de subventions dans le cadre de la Facilité de la CEDEAO sur l’Intégration du Genre dans l’Accès à l’Énergie (Facilité ECOW-GEN).

La Facilité ECOW-GEN est un mécanisme de petites subventions qui vise à fournir un soutien technique et financier pour augmenter le déploiement de projets qui simultanément favorisent l’égalité des genres et améliorent l’accès à l’énergie dans la région de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’objectif de la Responsabilisation Économique des Femmes en matière d’Énergie destinée à des Utilisations Productives est d’élargir l’accès à l’énergie pour apporter un appui aux femmes rurales des sociétés agricoles, et, de cette manière, contribuer à un allègement de la pauvreté, une augmentation de l’embauche et une amélioration de la santé et du niveau d’éducation des femmes rurales pour le développement durable de la région de la CEDEAO.

Les projets doivent inclure une composante comprenant une stratégie sur l’éducation des populations/une levée de conscientisation, un ciblage des différentes populations (d’hommes, de femmes et de jeunes) et un volet sur la valeur sociale de la responsabilisation économique des femmes et de l’égalité des genres. De plus, les propositions de projet doivent comprendre des composantes sur la promotion de résultats durables pour le développement de l’entreprenariat féminin à travers une inclusion d’actions destinées à améliorer les programmes d’alphabétisation fonctionnelle et de formation professionnelle.

Les candidats sont invités à soumettre des propositions dans les domaines suivants: · Amélioration de l’efficacité énergétique; · Éclairage (électricité verte); électricité pour le fonctionnement des équipements utilisés aux fins d’activités productives; · Chaleur destinée aux activités productives, y compris à des fins agricoles, etc.

 

Critères d’éligibilité

  • Adéquation au Secteur ou Adéquation Stratégique: Le projet se trouve dans les zones de priorité pris en compte par le Financement ECOW-GEN.
  • Impact en matière de développement: Le projet améliore la qualité de vie des populations locales.
  • Priorités régionales: Les autorités (à savoir les Ministères du gouvernement, les dirigeants traditionnels, etc.) savent et appuient le projet comme contribuant à l’atteinte des objectifs et à l’agenda de développement du pays.
  • Capacité Institutionnelle Le projet devra avoir la capacité et comporter des plans crédibles pour ajouter une capacité à la gestion et à la mise en œuvre du projet.
  • Sensibilité au genre: Le projet devra démontrer sa capacité à répondre aux questions de genre, en spécifiant la manière dont la proposition a été conçue dans l’intention d’aborder la question de l’inégalité des genres et/ou de peser les avantages en matière de genre.

 

Les projets sélectionnés recevront des subventions allant de 30 000 à 50 000 euros par projet.

Les Notes Conceptuelles devront être envoyées à: tender@ecreee.org avant le 30 octobre 2020, à 23 heures (heure du Cap-Vert), pour être prises en considération pour l’évaluation.

Plus d’informations.

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

09/112020
Évènement|22/10/2020

Présentation de l’étude genre et covid dans les OSI françaises

Publication|20/10/2020

Processus d’accompagnement pour une approche commune des montants des transferts monétaires

Tout chaud

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
26/10/2020|Tribune

« Les pays riches auraient pu verser 5 700 milliards de dollars de plus pour aider les pays…

14/10/2020|Discours de Philippe Jahshan

25 ans de rassemblement pour la solidarité

14/10/2020

Vie associative : Interpellez vos parlementaires en un clic