AFD – FISONG « des partenariats pour la production, la commercialisation et la certification de produits biologiques ou agro-écologiques en réponse à des enjeux socio-économiques et environnementaux locaux »

AFD – FISONG « des partenariats pour la production, la commercialisation et la certification de produits biologiques ou agro-écologiques en réponse à des enjeux socio-économiques et environnementaux  locaux »

But de l’appel à propositions

La finalité de cette FISONG sera d’appuyer des initiatives soutenant des partenariats pour la production, la commercialisation et la certification de produits biologiques ou agro-écologiques en réponse à des enjeux socio-économiques et environnementaux  locaux. En cela, elle vise à appuyer des initiatives  œuvrant au développement d’une agriculture biologique qui démontre la capacité des acteurs à porter une économie pro-nature pensée en synergie avec les enjeux écologiques, économiques et sociaux identifiés sur les territoires visés.

Périmètre thématique

Le présent appel à projet reconnait l’intérêt et l’enjeu de donner plus d’espace à l’agriculture biologique qu’elle soit certifiée ou non selon les contextes, les réalités de terrain et les enjeux abordés par les porteurs de projets. Sur la base d’une compréhension fine des obstacles au développement d’une production agricole biologique sur les territoires visés ( y compris en matière de politiques publiques) et sur l’analyse de la capacité des acteurs locaux à les relever, chaque initiative devra montrer qu’elles apportent des réponses de manière à asseoir la mise en œuvre durable  de filières respectant les principes d’une agriculture biologique et garantissant ses impacts tant environnementaux que socio-économiques. Comme susmentionné, les obstacles au développement et à la commercialisation de l’agriculture biologique sont nombreux et souvent interdépendants. L’enjeu de la facilité sera donc de chercher à appuyer des formes de productions en agriculture biologique, voire agro écologiques ( et ce,  si et seulement si, lorsque l’objectif est d’inscrire la production agro-écologique dans une trajectoire visant l’agriculture biologique), qui démontrent leurs capacités à tenir durablement les engagements environnementaux sociaux et économiques  attendus de cette production.

Périmètre géographique 

Les projets pourront être situés dans chacun des états étrangers dans lesquels l’AFD est active. Les projets concernant un seul pays seront privilégiés, dans l’optique de simplifier la mise en œuvre et compte tenu de l’attention portée aux enjeux locaux. Des projets multi-pays pourront néanmoins être retenus lorsque ils démontreront à la fois une compréhension des enjeux locaux et une plus-value pour l‘ensemble du fait du périmètre géographique choisi, mais des éléments de justification de ce choix devront être apportés (capitalisation d’expériences dans des contextes variés, possibilité de coopération sud-sud…).

Durée des projets

La durée d’un projet ne sera pas un critère de choix tant qu’ils seront mis en œuvre sur une durée de 3 à 5 ans. Le développement d’une agriculture biologique peut demander du temps du fait du capital social qu’elle nécessite.

Cadrage budgétaire 

Cette FISONG est dotée d’un montant de 2,5 millions d’euros. Elle permet généralement de financer 1 à 3 projets d’une durée moyenne de 3 ans et un dispositif de capitalisation pour un montant de 100 000 EUR. Néanmoins des projets de plus petites échelles pourront être analysés en fonction de leur intérêt en termes d’innovation et effet de levier potentiel.

Un projet FISONG peut être cofinancé à hauteur de 90% maximum du budget total du projet soumis. Les 10% restant ne doivent pas être de la valorisation.

Le plan de financement soumis par l’ONG devra intégrer un montant forfaitaire minimum de 2% du montant total du projet pour la réalisation d’audits externes. Ce montant sera mobilisé directement par l’ONG qui contractualisera avec un cabinet d’audit externe pour assurer la vérification des dépenses effectuées.

Calendrier prévisionnel 

Lancement : 20 féfrier 19

Date limite de réception des questions relatives à l’appel à propositions : 05 mars 19

Publication sur le site de l’AFD des réponses aux questions des ONG : 15 mars 19

Réception des offres – ouverture des plis : 30 avril 19

Sélection : mai 19

Annonce des résultats aux ONG : mi juin 19

Réception des dossiers-instruction : septembre 19

Signature des conventions : octobre 19

Démarrage des projets : octobre-novembre 19

Plus d’informations