AFD- APPEL A PROJETS CRISE ET SORTIE DE CRISE – TCHADInitiative Minka Lac Tchad – Renforcement de la résilience des populations et de la cohésion sociale

Appel à projet “Renforcement de la résilience des populations et de la cohésion sociale dans les provinces du Kanem et du Bahr El Ghazal.”

L’initiative Minka Lac Tchad se décline en trois objectifs :

  • le déploiement inclusif et équitable des services publics,
  • le renforcement de la gouvernance locale et la médiation communautaire,
  • la protection des femmes et des jeunes. Elle vise à agir à la fois sur les conséquences et sur les déterminants de la violence au niveau local (réels et potentiels), tout en renforçant les facteurs de résilience.

L’Agence française de Développement se propose de subventionner via le Fonds « Paix et Résilience Minka » des Organisations de la société civile ou d’autres organismes à but non-lucratif pour la réalisation d’un projet en faveur du renforcement de la résilience des populations et de la cohésion sociale dans les provinces du Kanem et du Barh El Ghazal au Tchad avec un ciblage particulier sur les secteurs de la gouvernance locale, du renforcement de la cohésion sociale, de l’amélioration des moyens d’existence et de la sécurité alimentaire. La prévention des conflits et la consolidation de la paix seront prises en compte de manière transversale. Ce projet se déploiera selon une logique territoriale dans les provinces frontalières du Lac.

L’AFD finance des projets visant à renforcer la résilience et la cohésion sociale en atténuant les facteurs de vulnérabilités liés à la crise Boko Haram. Dans une logique de prévention, l’AFD souhaite étendre le périmètre géographique de son initiative pour intégrer les territoires contigus à la zone du Lac Tchad, dans lesquels des facteurs de risque de basculement ont été identifiés.

Conditions générales

Dans le cadre de l’Appel, l’AFD se propose de contribuer au financement de dépenses nécessaires à la réalisation de projets conçus et définis par les OSC pour une durée comprise entre 36 mois et 48 mois maximum.

Le concours de l’AFD peut financer 100% du budget total TTC du projet. Les projets faisant l’objet d’un cofinancement par un autre bailleur seront appréciés. Les projets s’inscrivant dans la continuité d’un projet et d’un financement existant sont encouragés.

La sélection est effectuée sur la base d’une note projet accompagnée d’un dossier administratif et des fiches de renseignements. Pour les propositions retenues, les OSC seront ensuite invitées à poursuivre l’instruction, en étroite relation avec le Responsable d’équipe projet de l’AFD, et soumettront une note projet finale, validée par l’ensemble de parties.

Les OSC internationales sont fortement encouragées à travailler en partenariat avec d’autres OSC, en particulier locales, en vue de permettre le renforcement des capacités locales.

Montant disponible : 7 000 000 €

Date limite de dépôt des dossiers : 4 septembre 2020 à 12:00 heure de Paris

Plus d’informations

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé