AFD – APPEL A PROJETS  « Appui aux organisations féministes des Suds »

L’Agence française de Développement se propose de subventionner des structures (Organisation de la société civile – OSC)  pour la mise en place d’un dispositif de financement, de renforcement et de structuration d’organisations féministes des Suds dont l’activité a pour objectif principal l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’appel à projets s’adresse à tous les pays en développement, que ce soit en Afrique, au Proche et Moyen-Orient, en Asie ou en Amérique Latine, avec une concentration des financements sur les OSC du continent africain à hauteur de 65%.

L’appel vise à financer un projet de développement porté par une structure :

  • françaises et/ou internationales et/ou nationales issues des pays du Sud, seules ou en partenariat avec des structures, notamment locales ;
  • disposant d’expériences préalables dans la / les régions ciblées ;
  • disposant d’expériences dans la mise en œuvre de projets liés aux droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR), aux violences basées sur le genre (VBG), au renforcement du pouvoir économique des femmes et à l’accès aux droits. La thématique des DSSR, sur laquelle la France s’impliquera particulièrement dans le cadre du Forum Génération Egalité, sera la thématique phare de cet appel à projet et devra à cet égard faire l’objet d’une partie importante du projet proposé ;
  • disposant d’expériences préalables dans le renforcement des capacités ;
  • disposant d’une capacité de dialogue rapproché avec le siège de l’AFD à Paris et avec les agences locales des pays de mise en œuvre ;  – capables de démontrer leur capacité à mettre en œuvre des projets d’envergure,

Conditions générales

L’appel à projets a vocation à sélectionner l’OSC ou le consortium d’OSC françaises et/ou internationales et/ou nationales issues des pays du Sud qui gèrera l’intégralité de l’enveloppe de subvention à destination des OSC féministes des Suds.

La durée globale du projet sera  de 4 ans, avec la possibilité de financer des OSC sur des durées plus courtes, en fonction des projets, au sein de ce cadrage global.

La sélection est effectuée sur la base d’une note projet, accompagnée d’un canevas financier, d’un cadre logique, d’un chronogramme, d’un tableau des rétrocessions, d’un dossier administratif et des fiches de renseignements. La structure ou le consortium sélectionné sera ensuite invité à poursuivre l’instruction, en étroite relation avec le Responsable d’équipe projet de l’AFD, et soumettra une note projet final.

Critères d’éligibilité

Cet appel est ouvert aux organismes à but non lucratif ainsi qu’aux sociétés françaises et internationales.

Pour être éligibles, les OSC ou le chef de file du consortium devront s’assurer que le budget annuel du projet soumis ne représente pas plus de 70% de leurs ressources annuelles sur les 3 derniers exercices certifiés. Et être une société enregistrée localement dans les pays d’intervention ou  pour les sociétés immatriculées dans un pays de l’Union Européenne, le montant total de la subvention requise par la dite-société pour le projet ne devra pas dépasser le seuil de 200k€ sur trois ans. Une société immatriculée au sein de l’Union Européenne pourra faire partie d’un consortium mais ne pourra présenter seule un projet ou être chef de file du consortium.

Mode opératoire  

Les frais administratifs et de structures ne pourront excéder 12% du montant du projet, incluant les frais de personnel au siège. Les 88% restant du financement serviront à financer les ressources humaines spécifiques au projet, au fonctionnement du consortium/OSC, aux activités de renforcement de capacité, d’échange de pratiques ainsi que le financement direct des structures et des projets des OSC des Suds. Il n’est pas demandé de cofinancement dans le cadre de cet Appel.

 

Date limite de dépôt des dossiers : 28 septembre à 12h, heure de Paris

Montant disponible : 15 000 000 €

Plus d’informations

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

Actualité|03/09/2020

Foncier pastoral : une nouvelle réflexion lancée par le Comité technique « Foncier &…

Tout chaud

07/09/2020

Plan de relance : copie à compléter pour la vie associative (Le Mouvement associatif)

02/09/2020

Covid : Impact de la crise sur la vie associative – Mouvement associatif