AFD – Appel à manifestation d’intention de projets 2020 « AMI 2020 »

L’appel à manifestation d’intention de projet (AMI) 2020 du dispositif Initiatives OSC est ouvert. Il s’adresse aux organisations de la société civile française (OSC) qui souhaitent obtenir en 2021 le co-financement de l’AFD pour un projet de développement dans un pays éligible à l’aide publique au développement.

Les Organisations de la société civile (OSC) françaises ont la possibilité d’obtenir un co-financement de l’AFD pour leurs projets, à travers le dispositif Initiatives-OSC. Chaque année, l’AFD lance un appel à manifestation d’intention (AMI) de projet qui permet de présélectionner les projets à l’initiative des OSC destinés à être soutenus l’année suivante, à travers un appel à manifestation d’intention de projets (AMI).

Les projets soutenus doivent en outre prioritairement valoriser et renforcer les acteurs de la société civile des pays d’intervention avec lesquels les OSC françaises entretiennent et développent leur partenariat.

Porteurs de projets éligibles : associations Loi 1901 ou associations à but non lucratif régies par le droit local d’Alsace-Moselle ; syndicats de droit français (Loi du 21 juin 1865) engagés dans des actions de développement ; fondations françaises reconnues d’utilité publique mettant en œuvre des actions de solidarité internationale.

Zone géographique : pays éligibles à l’aide publique au développement

 

Compte-tenu de la pandémie COVID19, l’AFD a décidé plusieurs ajustements importants dans le cadre du présent appel :

  • Les initiatives qui seront déposées devront prendre en compte le nouvel environnement créé par la crise et devront prévoir des activités en réponse aux conséquences directes et indirectes de celle-ci. Ces activités pourront concerner tous les secteurs éprouvés par l’épidémie et ses conséquences : santé/hygiène certes, mais aussi agriculture et sécurité alimentaire, éducation, secteurs sociaux, droits humains, environnement et biodiversité. Il s’agit en particulier de répondre aux conséquences sanitaires, sociales, environnementales et économiques de la pandémie. Les activités pourront notamment recouvrir des actions de sensibilisation, prévention et protection des partenaires et bénéficiaires, des actions de protection sociale, de soutien à l’éducation, d’aide à l’insertion et l’accès à l’emploi, ou encore de relance économique… Elles devront cibler les populations les plus fragiles. Enfin, elles devront être détaillées et justifiées.
  • Les regroupements de plusieurs acteurs OSC qui unissent leurs efforts et mutualisent leurs moyens afin de répondre aux conséquences durables de cette crise seront tout particulièrement appréciés lors de la présélection.

Compte-tenu de l’impact financier de la crise sur les OSC, à titre exceptionnel pour le présent AMI, les modalités de financement habituelles sont modifiées comme suit :

  • Le taux de cofinancement de l’AFD pour les projets de terrain (monopays ou multipays) peut s’élever à 55 % du budget total du projet (et non à 50 % comme habituellement). Les autres taux de cofinancement restent inchangés : pour les projets d’Intérêt général (ECSI et SMA), le taux de cofinancement est maintenu à 60 % maximum ; pour les consortium, 60 % ; pour les conventions-programmes, 60 % ; pour les conventions de partenariat pluriannuel, 70 % ; et pour les PCPA, 75 %.
  • Les coûts indirects des projets (ex. frais administratifs), habituellement de 10 % ou 12 %, qui seront présélectionnés à l’issue du présent AMI, pourront atteindre 14 % du budget global du projet.
  • Il n’est pas exigé un apport de fonds d’origine privée de 5 % pour les OSC ne mobilisant pas 15 % de fonds privés dans leur budget annuel.

Par ailleurs, les initiatives intégrant de façon volontariste les dimensions genre, jeunesse et climat/biodiversité seront privilégiées.

 

Date limite de dépôt de dossier : 17 aout 2020 à 18h

Le dépôt de projet s’effectue désormais en ligne sur le site Oscar (ouverture en juin).

 

Plus d’informations

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)