AFD – Appel à manifestation d’intention de projet OSC 2021

Afin d’encourager l’action des organisations de la société civile (OSC) française dans le domaine du développement et de la coopération internationale, l’AFD lance chaque année un appel à manifestation d’intention (AMI). Le présent AMI a pour vocation de présélectionner des projets d’OSC françaises en vue d’un financement en 2022.

Cet AMI s’inscrit dans les objectifs de la stratégie 2018-2023 du partenariat entre l’AFD et les OSC. Ce cadre d’intervention transversal fait écho à la volonté du gouvernement français de renforcer les partenariats avec les organisations de la société civile et d’accroître la part d’aide publique au développement transitant par elles, dans le respect d’une trajectoire croissante d’APD française (0,55 % du revenu national brut d’ici 2022), répondant aux engagements du président de la République.

L’AFD s’inscrit dans le respect du droit d’initiative reconnu aux OSC françaises qui leur permet de proposer des projets qu’elles ont elles-mêmes définis. Les projets présentés à l’AFD doivent prioritairement valoriser et renforcer les acteurs de la société civile des pays d’intervention avec lesquels les OSC françaises développent et entretiennent un partenariat.

Quelles OSC sont éligibles ?

Les OSC françaises qui ont plus de trois ans d’existence et qui mettent en œuvre des projets dans les pays en développement.

Dans quels pays ?

Tous les pays éligibles à l’aide publique au développement suivant la liste établie par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE (avec une priorité donnée aux pays prioritaires de la coopération française) mais également la France pour les projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), de plaidoyer ou de structuration du milieu associatif (SMA).

Dans quels secteurs ?

L’ensemble des secteurs de compétence de l’AFD : agriculture, environnement-biodiversité-climat, développement urbain, énergie, eau et assainissement, éducation, insertion et formation professionnelle, santé et action sociale, secteur productif et microfinance, gouvernance (droits humains, développement local, contrôle et participation citoyenne, égalité femmes-hommes) ainsi que les projets en matière d’ECSI de plaidoyer ou de SMA.

Les secteurs suivants ne sont pas éligibles : francophonie, actions culturelles, coopération universitaire, aide humanitaire d’urgence et appui au volontariat.

Quelle durée ?

La durée maximale d’un projet est de trois ans pour les projets « terrain » et d’intérêt général, sauf cas dûment justifiés.

COVID-19 :

Compte-tenu de la pandémie COVID-19, l’AFD intègre depuis l’année dernière les ajustements suivants:

A) Les projets doivent prendre en compte le nouvel environnement créé par la crise et peuvent prévoir des activités en réponse à ses conséquences directes et indirectes. Ces activités peuvent concerner tous les secteurs éprouvés par l’épidémie et ses conséquences : santé/hygiène, agriculture et sécurité alimentaire, éducation, secteurs économique et sociaux, droits humains, lutte contre les violences basées sur le genre, environnement et biodiversité.

Il s’agit en particulier de répondre aux conséquences sanitaires, sociales, environnementales et économiques de la pandémie. Les activités peuvent notamment intégrer des actions de sensibilisation, de prévention et protection des partenaires et bénéficiaires, de protection sociale, de soutien à l’éducation, d’aide à l’insertion et l’accès à l’emploi, ou encore de relance économique…

Elles doivent cibler les populations les plus fragiles.

Enfin, elles doivent être explicitées et justifiées.

B) Les regroupements de plusieurs OSC pour unir leurs efforts et mutualiser leurs moyens afin de répondre aux conséquences durables de la crise,seront fortement encouragés.

 

 

Date limite de dépôt de dossier : lundi 19 juillet 2021 à 18h

Montant de la subvention : supérieur ou égal à 300 000 euros

Plus d’informations

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Tout chaud

contribution-a-levaluation-de-la-directive-europeenne-relative-a-la-lutte-contre-le-terrorisme
18/06/2021|Humanitaire

Contribution à l’évaluation de la Directive européenne relative à la lutte contre le terrorisme

decouvrez-notre-rapport-annuel-2020
17/06/2021

Découvrez notre rapport annuel 2020

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
18/05/2021|En discussion

Suivre l’actualité de la loi « développement solidaire »