AFD : appel à initiatives « pépinières urbaines »

AFD : appel à initiatives « pépinières urbaines »

But de l’appel à initiatives : 

L’objectif de la subvention est de piloter le déploiement de la démarche Pépinière urbaine dans plusieurs pays et mettre en œuvre des dispositifs de Pépinière urbaine, en articulation avec des projets urbains, y compris de mobilité urbaine, financés par l’AFD.

L’appel à initiatives «Pépinières urbaines» (« l’Appel ») vise à identifier et octroyer un financement à des projets de développement portés par des structures:
– internationales, seules ou en partenariat avec des structures, notamment locales ;
– disposant d’expériences préalables dans la région ciblée, pour les dispositifs Pépinières Abidjan et Dakar;
– disposant d’expériences dans la mise en œuvre de projets liés au développement urbain, à la mobilité urbaine et à la gouvernance urbaine
– disposant d’une capacité de dialogue rapproché avec le siège de l’AFD à Paris et avec les agences locales des pays de mise en œuvre ;
– capables de démontrer leur capacité à piloter, coordonner et mettre en œuvre des projets d’envergure.

Cet appel est ouvert aux OSC et aux Sociétés.

Pour être éligibles, les OSC ou le chef de file du consortium devront s’assurer que le budget du projet soumis ne devant pas représenter plus de 70% de leurs ressources annuelles sur les 3 derniers exercices certifiés.

Pour être éligibles, les sociétés devront répondre à l’un des deux critères suivants :
1. Etre une société enregistrée localement dans les pays d’intervention, pour dispositifs Pépinières Abidjan et Dakar
2. Pour les sociétés immatriculées dans un pays de l’Union Européenne, le montant total de la subvention requise par la dite-société pour le projet ne devra pas dépasser le seuil de 200k€ sur trois ans.

Etant donné ces limitations, une société immatriculée au sein de l’Union Européenne pourra faire partie d’un consortium mais ne pourra présenter seule une initiative ou être chef de file/mandataire solidaire du dit-consortium.

Budget :

Cet Appel a pour vocation le financement, à hauteur de 2 600 000€ sur subvention, d’un ou de plusieurs projets opérationnels.

Localisation :

Le projet doit être réalisé en France et dans une dizaine de pays d’intervention de l’AFD (référencée dans les Termes de Références) dont la Côte d’Ivoire pour le dispositif Pépinière Abidjan et au Sénégal pour le dispositif Pépinière Dakar.

Plus d’informations