AFD- Appel à candidature : Développement local en Nana-Mambere – République Centrafricaine

L’Agence française de Développement envisage d’apporter une subvention à une organisation ou un groupement d’organisations de la société civile ou d’autres organismes à but non-lucratif pour la réalisation d’un projet de développement local dans l’Ouest de la République Centrafricain.

Le projet vise à appuyer la décentralisation et les collectivités territoriales et le développement des territoires ruraux, dans la région Nana-Mambere, avec 3 objectifs :

  • Renforcer l’institution communale et permettre aux communes d’assurer pleinement les compétences que leur délègue l’Etat, contribuer à la bonne articulation avec les services déconcentrés, améliorer leurs ressources fiscales et non fiscales.
  • Permettre aux populations de maîtriser le développement durable de leur territoire, en particulier leur permettre d’améliorer la gestion des ressources naturelles dans une logique de prévention des conflits.
  • Contribuer à l’amélioration durable des services de bases et des revenus, à travers le financement d’infrastructures, d’équipements, de filières économiques et le renforcement de capacités, pour des services de qualité, dans une logique de réduction des inégalités territoriales et sociales, en lien avec les acteurs locaux opérant dans le domaine des services essentiels et les opérateurs économiques.

La subvention vise à financer une étude de faisabilité puis le projet de développement local dans l’Ouest, portés par des organisations françaises ou étrangères, seules ou en partenariat avec des organisations, notamment locales, disposant d’expériences préalables dans le domaine de l’appui (investissements et renforcement de capacités) au développement local, aux collectivités locales, aux acteurs économiques locaux, à la décentralisation en Afrique subsaharienne.

Dans le cadre de cet appel, l’AFD se propose de contribuer au financement de dépenses nécessaires à  la réalisation d’une étude de faisabilité conçu et définie par une structure pour une durée de 6 mois, la réalisation d’un projet de développement local en Nana-Mambéré, conçus et définis par une organisation pour une durée de 48 à 60 mois. Les organisations internationales sont encouragées à travailler en partenariat avec d’autres organisations, en particulier locales en vue de permettre le renforcement des capacités locales.

L’AFD dispose à ce titre d’une enveloppe de 280 000 € pour la phase d’étude et d’une enveloppe de 10 000 000 € sur subvention, pour la phase de réalisation du projet. Les deux concours de l’AFD pourront financer 100% du budget total TTC de l’étude puis du projet. Les frais administratifs et de structures ne pourront excéder 12%, incluant les frais de personnel au siège.

Date limite de remise des dossiers :  le 15 juillet 2020 à 18h (heure de Paris) à l’adresse mail suivante: afdbangui@afd.fr avec en copie lhotex@afd.fr et en objet la mention « CANDIDATURE POUR l’APPEL A CANDIDATURE PDLO », nom de l’organisation.

Plus d’informations

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

Publication|03/07/2020

Note d’analyse – Les effets de la pandémie COVID-19 et des mesures de contrôle à Madagascar

Actualité|01/07/2020

Quand les secteurs privé et public mettent leurs compétences au service des jeunes entrepreneurs sénégalais

Actualité|25/06/2020

L’agriculture familiale agro-écologique pour des systèmes alimentaires durables – Agrisud témoigne

Tout chaud

03/07/2020|ODD

Coordination SUD présente au forum des Nations unies sur le développement durable

26/06/2020

A revoir | Webinaire Comprendre la désertification et lutter contre ses causes

24/06/2020

A continuer de comptabiliser les allègements de dettes comme de l’aide publique au développement,…