Le 04/04/2023 par Coordination SUD

Restitution de la nouvelle étude de l’OngLAB « Quelle place pour les ONG demain ? »

Coordination SUD et le comité d’orientation stratégique de l’OngLAB ont le plaisir de vous inviter le 4 avril, de 9h30 à 13h, à l’événement de restitution de la nouvelle étude de l’OngLAB, intitulée « Quelle place pour les ONG demain ? ». L’événement aura lieu en présentiel au Crédit Coopératif, au 12 boulevard de Pesaro, à Nanterre et sera suivi d’un cocktail déjeunatoire.

Lancée en 2020, cette nouvelle étude a pour objectif de permettre aux ONG de décrypter les dynamiques des nouveaux acteurs et actrices de la solidarité internationale. En effet, si les ONG en France naviguent depuis toujours dans un contexte en constante évolution, de récentes mutations majeures amènent Coordination SUD à proposer aux ONG une analyse précise des principaux mécanismes, acteurs et actrices à l’œuvre afin de pouvoir anticiper les mutations en cours et à venir :

  • De nouveaux acteurs et de nouvelles actrices, toujours plus nombreux·ses et diversifié·e·s, interviennent désormais dans ce champ. Ils et elles peuvent être issu·e·s du mouvement de l’entrepreneuriat social ou encore du secteur lucratif et cherchent à agir à une échelle internationale ;
  • Parallèlement à ces nouveaux entrants et entrantes, les modalités opératoires des bailleurs de fonds publics et privés se transforment pour rechercher une efficacité toujours accrue, un développement à plus grande échelle permettant de toucher le plus grand nombre ;
  • Plus largement et au-delà des financeurs, la société s’interroge également. Du côté des populations, des mouvements spontanés de citoyen·ne·s apparaissent.

L’approche retenue a été de brosser les grandes tendances ayant une incidence sur les mutations des acteurs et actrices de la solidarité internationale, et de présenter un large panorama de typologies d’acteurs et actrices, pour que les ONG en aient une vision globale.

Les résultats de cette étude seront présentés et mis en débat lors de cet événement de restitution.

L’inscription gratuite, mais obligatoire, se fait, au plus tard le 30 mars avant 18h, à ce lien : https://forms.office.com/e/sVi1LY8d15

Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez contacter Vincent Pradier, chargé d’études et d’analyses à l’adresse mail suivante : pradier@coordinationsud.org.

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

30/032023
afghanistan-droits-des-femmes-et-humanitaire-jusquou-negocier-avec-les-talibans
Évènement|17/03/2023

Afghanistan, droits des femmes et humanitaire : jusqu’où négocier avec les talibans ?

annulation-des-lignes-directrices-en-matiere-de-criblage-par-le-conseil-detat
Actualité|20/02/2023

Annulation des lignes directrices en matière de criblage par le Conseil d’État

humanitaires-en-mouvement-n-24
Publication|02/02/2023

Humanitaires en mouvement N° 24

Replacer la qualité de l'aide au service du sens

Tout chaud

pour-une-reelle-politique-etrangere-feministe-europeenne-et-de-ses-etats-membres
08/03/2023|Tribune : 8 mars

Pour une réelle politique étrangère féministe européenne et de ses États membres

coordination-sud-en-2022-retour-en-images
14/02/2023

Coordination SUD – Retour en vidéo sur les faits marquants de 2022