Rencontre multi-acteurs climat et forêts : bilan et perspectives pour les pays forestiers tropicaux

Rencontre multi-acteurs climat et forêts : bilan et perspectives pour les pays forestiers tropicaux © Fern

Coordination SUD et FERN (ONG basée à Bruxelles spécialiste de la défense des forêts et de ses populations) vous proposent de participer à une journée de travail et d’échanges de haut niveau dédiée à la révision des contributions déterminées au niveau national (CDN), à la gouvernance climat et à la participation des organisations de la société civile dans ces processus notamment dans les pays du Sud.


L’année 2019 constitue une étape cruciale  en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Suite à la COP24 de Katowice, les États doivent à présent déterminer la manière dont ils se conformeront aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris et dont ils entendent accroître leur ambition par rapport à leurs premières contributions déterminées au niveau national (CDN) qu’ils doivent finaliser d’ici 2020 et réviser d’ici 2025

Les pays riches se sont engagés à aider les pays en développement à mettre en œuvre leurs CDN. Ce soutien est crucial pour les pays forestiers d’Afrique centrale et de l’Ouest, et d’Asie du Sud-Est, car les forêts sont à la fois une cause d’émissions de gaz à effet de serre et une solution pour les réduire.

L’événement réunira des décideurs et décideuses nationaux et de l’Union européenne, des experts et expertes sur les forêts et le climat ainsi que des représentants et représentantes de la société civile européen·n·e·s et des pays du Sud. Il s’agira de partager des idées et des solutions politiques destinées à renforcer l’action et la collaboration sur le climat pour des forêts plus saines et des moyens de subsistance locaux durables.

La rencontre aura pour objectifs :

  1. De discuter des résultats du Sommet de New York sur le climat et des prochaines étapes pour les CDN.
  2. D’examiner la nécessité d’accroître l’ambition dans la préparation des futures CDN et les moyens requis pour la mise en œuvre d’actions durables dans les pays forestiers tropicaux.
  3. D’encourager le partage d’expériences sur les enseignements tirés et des pistes possibles pour relever les défis liés à la préparation, à la mise en œuvre et au financement des CDN en Afrique centrale et de l’Ouest et en Asie du Sud-Est.
  4. De formuler des recommandations pour renforcer la gouvernance des CDN au niveau national, régional et mondial.


La rencontre se tiendra de 9h30 à 18h à la Tour Séquoia à la Défense – Nanterre, auditorium.

Inscription obligatoire à l’adresse suivante : https://ndc-forests.eventbrite.com