PLAIDOYER Aide et Action « L’éducation est une urgence »

PLAIDOYER Aide et Action « L’éducation est une urgence »

Le 4 octobre 2017, Aide et Action (AEA) organise un événement de plaidoyer, de réflexion et de partage, au SNUIPP, 12 rue Cabanis, 75014 Paris.

Plus de la moitié des migrants sont des enfants. Ils sont des millions à l’heure actuelle à ne pas aller à l’école, à ne pas suivre de formation professionnelle. Autant de mois, d’années, voire de décennies de perdus. Une génération sacrifiée ?  Pour ces enfants migrants, déplacés ou réfugiés, l’éducation n’est pas une option !

L’éducation des plus jeunes enfants impacte directement l’état émotionnel, cognitif de ces personnes en devenir. Elle améliore également leurs capacités scolaires à l’école primaire et permet de lutter contre le décrochage et les inégalités. Or, à l’heure actuelle, dans les pays en développement, l’accueil et l’éducation des plus jeunes ne sont pas suffisamment pris en compte tant en termes d’investissements que de pédagogies.

Il manque près de 69 millions d’enseignants pour que, d’ici à 2030, chaque enfant puisse accéder à l’enseignement primaire et secondaire. Alors qu’en Afrique et en Asie du Sud, enseignants et élèves s’entassent déjà dans les classes surpeuplées d’écoles bien souvent privées des infrastructures de base, les États risquent de devoir (encore) abaisser le niveau de qualification exigé pour recruter davantage. Comment alors préserver voire améliorer la qualité de l’éducation dispensée ?

Avec la participation d’intervenants externes et d’acteurs venant des terrains d’intervention d’AEA.

  • 18h-20h : vernissage de la nouvelle expo photo d’AEA “L’éducation est une urgence” & cocktail.

N’hésitez pas à relayer cette invitation autour de vous et à vous inscrire ici.