La paix en Colombie, et après ? (Conférence-débat)

La paix en Colombie, et après ? (Conférence-débat)

Dans le cadre de la semaine de la paix, Terre des Hommes France organise une soirée-débat-concert : La paix en Colombie et après ? – le cas « Buenaventura » en collaboration avec les associations TEJE et Droit-Solidarité.

Le conflit interne en Colombie est un conflit armé qui dure depuis les années 1960. Enfin, un processus politique est en cours et apporte l’espoir de trouver enfin une solution de Paix durable. Cette soirée, dans le contexte des accords de paix en cours, sera l’occasion de commencer à établir un état des lieux post-conflit tout en abordant les défis à venir en matière de construction de la paix. Le deuxième temps de cette soirée sera tourné vers la présentation du projet que mène Terre Des Hommes, en partenariat avec l’association Taller Abierto, à Buenaventura. Alejandra Tobón (présidente de « Travailler Ensemble Jeunes Engagés » – TEJE) présentera le rapport réalisé par Terre des Hommes à cette occasion : “Colombie, un long chemin vers la paix – Pour le respect des droits de femmes, des jeunes et des enfants à Buenaventura”. 

 Une « femme leader » de Buenaventura, Maria Antonia Mina Angulo, témoignera de la situation sur place. Un débat pourra s’engager avec la salle. Évidemment, la soirée se clôturera en musique !

Programme : 

Le lieu : salle Marcel Paul de la Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11 Rue Génin, 93200 Saint-Denis. 

Date : le jeudi 5 octobre à 18h.

Colombie : état des lieux du post-conflit, les accords de paix et les défis à venir

Intervenantes : Angelica Montes, responsable du GRECOL (Groupe de Réflexion et d’Études sur la Colombie) et Nydia Tobon, responsable de Droit-Solidarité.

Étude du cas « Buenaventura »  

Projection – Vidéo du projet de Terre des Hommes à Buenaventura en partenariat avec l’association Taller Abierto.

Présentation du rapport Buenaventura Terre des Hommes par Alejandra Tobon, chargée d’étude de Terre des Hommes, présidente de l’association TEJE.

Témoignage de Maria Antonia Mina Angulo, « leader » social à Buenaventura et de Maria Elena Unigarro Coral, représentante de l’association colombienne Taller Abierto.

Questions/réponses avec le public

Clôture musicale !

 

À Saint-Denis, le jeudi 5 octobre à 18h, entrée libre.

Salle Marcel Paul – Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11 rue Genin.

Débat organisé par les associations Terre Des Hommes France – Droit-Solidarité et

Travailler Ensemble Jeunes Engagés (TEJE).

Contact : Pierre Aguado, 01 76 21 07 35 ; Alejandra Tobon, 06 37 74 11 87.