Mettre les citoyens au coeur de la transition énergétique

Mettre les citoyens au coeur de la transition énergétique

Les Ateliers du Faire ensemble, organisés par la Fonda et auxquels participent des associations comme le GERES, constituent un cadre pour s’approprier l’Agenda 2030 et ses dix-sept Objectifs de développement durable (ODD).

Ils contribuent à en comprendre les enjeux et à inventer de nouvelles façons d’agir collectivement, y compris pour des non-spécialistes de chacun des ODD concernés et en développant de nouveaux partenariats.

Trois groupes de travail, ou « communautés d’action » se réunissent ainsi régulièrement autour de thématiques de travail différentes ; un des groupes réfléchit plus particulièrement aux défis de la transition énergétique.

Dans ce cadre, un séminaire prospectif consacré à

« comment mettre les citoyens au coeur de la transition énergétique »

aura lieu mardi 12 mars 2019, de 9h à 13h, aux Canaux, à Paris.

Ce séminaire permettra d’explorer le croisement de l’ODD n°7 (garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable) avec l’ensemble des autres objectifs. Il se déroulera pour l’essentiel sous forme d’ateliers de travail en groupes restreints.

Pour découvrir le programme complet et vous inscrire, c’est ici !

Ce séminaire sera suivi au deuxième trimestre 2019 d’un marathon de l’innovation qui permettra de bâtir des solutions collaboratives en réponse aux problématiques identifiées.