Du 07/05/2022 au 22/05/2022 par Commerce Équitable France

Quinzaine du commerce équitable 2022|Le commerce équitable, des valeurs qui nous rapprochent

Initiée en 2001 par les membres de Commerce Équitable France, la Quinzaine du commerce équitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable. C’est le temps fort annuel de sensibilisation au commerce équitable auprès citoyens, des décideurs économique et politiques, des collectivités et des médias.

Durant quinze jours, entreprises, associations, collectivités territoriales et militants du commerce équitable les acteurs impliqués organisent, soutiennent et relaient des centaines d’actions partout en France : promotions, débats, conférences, animations, diffusion de films, jeux, dégustations, mise à disposition d’espaces d’affichage, etc. pour mieux faire connaître le commerce équitable.

Cette année, du 7 au 22 mai 2022, la Quinzaine du commerce équitable célèbre les valeurs qui nous rapprochent, d’un bout à l’autre de la planète.

D’un bout à l’autre de la planète, des liens invisibles nous relient à celles et ceux qui nous nourrissent et qui fabriquent nos produits du quotidien. Malheureusement, ces liens reposent trop souvent sur l’exploitation des personnes et la destruction de l‘environnement. .

Donner du sens à sa consommation, c’est aussi s’attacher à ses impacts. Dans les pays du Sud comme en France, le constat est sans appel : les grandes difficultés économiques des producteur·rice·s et les conséquences du changement climatique doivent nous amener à changer nos manières de produire et de consommer ! Notre avenir en dépend !

Peut-on faire MIEUX ?

Oui.

A travers une rémunération juste et des relations durables, entre entreprises et producteur·rice·s. Les partenariats de commerce équitable valorisent le travail des producteur·rice·s d’ici et d’ailleurs, maintiennent l’emploi local et participent à la reconnaissance de ces métiers essentiels. Et ça change tout !

En rendant visible l’histoire qui se cache derrière un produit, par des engagements de transparence et traçabilité auprès des consommateur·rices.

Par l’adoption de modes de production qui respectent la nature et les êtres vivants. Pour permettre d’en récolter les fruits de manière durable et de donner accès à des produits de qualité et bons pour la santé aux consommateur·rice·s

Producteur·rice·s, entreprises, militant·e·s, citoyen·ne·s, consommateur·rice·s… Nous sommes toutes et tous concerné·e·s !  Ces valeurs nous rapprochent et elles n’ont pas de frontières, qu’il s’agisse de lait français ou de chocolat ivoirien !

Ensemble, pendant la Quinzaine du commerce équitable, partageons ces valeurs qui nous rapprochent !

 

>> Découvrez les événements organisés partout en France <<

 

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

capitalisation-dinitiatives-probantes-pour-repondre-aux-enjeux-dintegration-de-lapproche-genre-dans-les-projets-fip
Publication|03/05/2022

Capitalisation d’initiatives probantes pour répondre aux enjeux d’intégration de l’approche…

Ce travail a été réalisé par les membres du Groupe FIP en 2021.
guerre-en-ukraine-enjeux-alimentaires
Actualité|19/04/2022

Guerre en Ukraine & Enjeux alimentaires

Tout chaud

videos-des-journees-societes-civiles-africaines-et-europeennes
09/05/2022

Retour sur les Journées Sociétés Civiles africaines et européennes des 6 & 7 mai 2022

transition-de-presidence-chez-forus
22/04/2022

Transition de Présidence chez Forus