Journées d’études Gi – Jeunes acteurs et actrices du changement – Bamako

Journées d’études Gi – Jeunes acteurs et actrices du changement – Bamako Crédits : Solthis ©Gaël TURINE/Agence MAPS.

Quels leviers d’action pour accompagner les jeunes à devenir acteurs et actrices de leur avenir ?

12-13-14 mars 2019 à Bamako

La démarche des publications Traverses consiste à tirer des enseignements critiques des pratiques des organisations membres du Groupe initiatives pour contribuer au débat stratégique et méthodologique du secteur de la solidarité internationale. Elle s’appuie sur des échanges de pratiques internes au Gi et sur les journées d’études ouvertes aux acteurs des secteurs associatif, public, académique et privé marchand. S’appuyant sur les expériences de terrain des membres et de leurs partenaires, ces travaux aboutissent à la formulation de recommandations et à des prises de position collectives.

Pour ce 48e numéro, le Gret, AVSF, Essor, le Grdr, l’Iram et Solthis s’interrogent sur leurs pratiques en matière d’accompagnement des jeunesses entendue comme « processus de socialisation », de passage d’un statut d’âge à un autre. Un sujet éminemment politique puisqu’il met au jour et interroge des systèmes de pouvoir. Un enjeu fort de développement également puisque les moins de 25 ans représentent près de 63 % de la population ouest-africaine, proportion qui devrait continuer à s’accroître dans les prochaines décennies.

Pour ces journées d’études, le Groupe initiatives vous propose de vous interroger sur les leviers d’action pour accompagner les jeunes femmes et hommes à devenir acteur·trices de leur avenir et plus largement du développement de leur territoire.

Contact et informations pour les ateliers du 13 mars : Aurélie Cerisot – cerisot@groupe-intiatives.org
Inscriptions ouvertes pour les 12 et 14 mars.