Le festival de films documentaires ALIMENTERRE 2017 est lancé !

Le festival de films documentaires ALIMENTERRE 2017 est lancé ! Affiche du festival alimenterre 2017

Festival de films documentaires ALIMENTERRE, 11e édition

Alors que s’ouvre le 2e chantier des Etats généraux de l’alimentation sur le thème « une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous », le festival ALIMENTERRE offre un espace de débat citoyen unique en France et dans 12 pays sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde.

Jusqu’au 30 novembre 2017, des milliers de projections-débats seront organisées autour d’une sélection de 8 films sur le thème : « Notre avenir se joue dans nos assiettes ».

Citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs… Ce grand rendez-vous annuel valorise les acteurs qui portent des initiatives pour mettre en place des systèmes alimentaires durables et solidaires. A travers ces projections-débats, plus de 60 000 personnes sont sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen.

Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Comment leur garantir l’accès aux moyens nécessaires pour produire ? Comment faire changer d’échelle les alternatives durables ?
Quelle nourriture pour demain et sous quelle forme ? En changeant notre regard sur le monde, la sélection 2017 ouvre de nouvelles pistes pour corriger les incohérences du système alimentaire mondial.

Programmation 2017

Dans la catégorie long et moyen-métrage :
Land Grabbing I Bientôt dans vos assiettesBugs I Cousin comme cochon I Hold up sur la banane I Vivre dignement de sa terre
Dans la catégorie court-métrage :
Nourrir une métropole I Consommer autrement, quelles solutions ?

► Pour voir les bandes-annonce, connaître les dates et lieux de projection :
www.festival-alimenterre.org