Rencontre-Débat sur le bassin transfrontalier entre Sénégal et Guinée-Bissau- GRDR

Rencontre-Débat sur le bassin transfrontalier entre Sénégal et Guinée-Bissau- GRDR @Jeff Russell Les véhicules et les passagers traversent les mangroves en bateau pour joindre la ville de Massassoum.

A l’occasion de la sortie de l’atlas « Un littoral en mouvement », le Grdr, aux côtés de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) organisent une rencontre débat « Entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, un bassin transfrontalier en mutation ».

A Paris, dans les locaux de l’Agence Française pour le Développement (AFD) – Salle Mistral – 3 place Louis Armand – Paris 12ème Arrondissement

1,5 millions de personnes vivent dans le Nord-ouest de la Guinée-Bissau et le Sud-ouest du Sénégal. Cette région est singulière, lieu d’intense circulation de biens et de personnes, d’interactions complexes entre milieux – sociétés – autorités et acteurs extérieurs.
Les incertitudes politiques subsistent, en Gambie, en Guinée-Bissau, au Sénégal et le contexte socio-économique reste fragile. Mais la population de ces régions fait preuve d’un dynamisme qui contredit le discours décliniste dominant.

2 tables rondes permettront d’échanger sur l’avenir de la région :
– Ressources naturelles, populations et territoires.
– Des sociétés dynamiques dans une géopolitique régionale mouvante.

Avec, notamment, la participation de* :
-  M. Robert SagnaMembre du gouvernement sénégalais (1978-2000) et maire de Ziguinchor (1984-2009)
-  M. Paulo Gomes (sous réserve) – Economiste, ancien directeur exécutif de la Banque Mondiale pour l’Afrique subsaharienne
-  M. Léopold ColyDéputé et maire en exercice de la commune de Niamone (Sénégal)
-  M. Vincent FoucherChargé de recherche au CNRS, analyste des questions de sécurité, de démocratisation et de processus électoraux en Guinée-Bissau, Sénégal et Gambie, directeur de la revue Afrique Contemporaine.
- M. L. BossardDirecteur du Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE
-  M. Henri-Luc ThibaultDirecteur du pôle « Développement, enjeux globaux et partenariats » à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
-  M. Eric-Charles GomisElu de la commune de Trappes (1995-2014), consultant en politiques publiques
-  M. Cheikh Tidiane Sané Enseignant chercheur, département de Géographie de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal), chercheur au LMI – PATEO

* La liste des intervenants est susceptible d’évoluer

Un programme détaillé vous sera communiqué prochainement. Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous pré-inscrire en suivant ce lien