Coordination SUD au Comité de la sécurité alimentaire mondiale et au Forum du MSC 2017

Coordination SUD au Comité de la sécurité alimentaire mondiale et au Forum du MSC 2017

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est la principale plateforme internationale et intergouvernementale qui a pour vocation d’assurer la sécurité alimentaire et la nutrition. Le Comité rend compte de ses activités à l’Assemblée générale des Nations unies, par l’intermédiaire du Conseil économique et social de l’Organisation des Nations Unies, et à la Conférence de la FAO.

Le CSA élabore et approuve, à l’aide d’une approche multiparties prenantes et inclusive, des recommandations et des orientations sur tout un éventail de questions en rapport avec la sécurité alimentaire et la nutrition. Ces recommandations et orientations sont mises au point à partir des rapports du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE), lesquels reposent sur des données scientifiques et une analyse des faits, et/ou grâce aux travaux techniques de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA), du Programme alimentaire mondial (PAM) et des membres du Groupe consultatif du CSA.

Comme chaque année, Coordination SUD sera représentée à la session du CSA (du 9 au 13 octobre à Rome) et au Forum du Mécanisme de la société civile qui la précède par une délégation d’organisations membres issues de la commission Agriculture et alimentation (C2A).

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour provisoire de la 44ème session du CSA et ici l’ensemble des documents préparatoires.