Le 15/12/2021 par Coordination SUD

Conférence sur l'avenir de l'Europe|Consultation citoyenne en ligne

<< Dernière minute : du fait de l’évolution de la pandémie covid-19, l’événement sera finalement organisé entièrement en ligne >>.

Dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et de la préparation à la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (janvier à juin 2022), Coordination SUD organise en partenariat avec le Réseau associatif pour le développement et la solidarité internationale de la Nouvelle-Aquitaine (RADSI Nouvelle Aquitaine) une consultation citoyenne avec les actrices et acteurs de la solidarité internationale et de l’ECSI sur les enjeux européens de solidarité internationale.

Jusqu’en juin 2022, Coordination SUD mènera plusieurs actions afin d’améliorer la compréhension des ONG françaises du rôle et de la place de l’Union européenne en matière de solidarité internationale. Ces activités s’articuleront autour d’actions de partage de connaissances entre ONG sur les questions européennes, ainsi que des activités de plaidoyer à l’occasion de conférences et de rendez-vous institutionnels, afin de promouvoir une Europe ouverte, juste et durable dans le monde.

Coordination SUD a identifié en collaboration avec ses organisations membres une liste de 9 priorités pour la future Présidence française du Conseil. Elle souhaite poursuivre ses travaux de concertation avec la société civile en organisant cette consultation citoyenne ouverte, en partenariat avec le RADSI Nouvelle Aquitaine, très impliqué sur les enjeux de coopération internationale et sur l’ECSI. Cette concertation sera organisée le 15 décembre 2021 en ligne.

Cet évènement a vocation à impliquer les acteurs et actrices de la société civile française dans le processus politique participatif visant à définir les orientations futures de l’Union européenne, et à les sensibiliser au rôle de l’Union européenne dans les partenariats internationaux pour la coopération au développement.

Cette rencontre aura lieu le 15 décembre de 10h30 et 16h30 en visioconférence. Pour vous inscrire, cliquez-ici.

Pour lire le programme, cliquez-ici.

Pour participer à l’événement : lien zoom.

 

Qu’est-ce-que la Conférence sur l’avenir de l’Europe ?

La Conférence sur l’avenir de l’Europe offre aux citoyennes et citoyens européens une occasion unique de débattre des priorités de l’Europe et des défis auxquels elle est confrontée. Il s’agit d’évènements organisés par des citoyennes et citoyens européens, des organisations de la société civile, ainsi que par des autorités nationales, régionales et locales dans toute l’Europe. Ces évènements sont rassemblés sur une plateforme où chacun et chacune peuvent partager ses réflexions sur l’Europe et les changements qui doivent intervenir, regarder ce que les autres proposent, repérer des évènements se déroulant près de chez soi, organiser son propre événement et suivre le déroulement et les résultats de la conférence. Les contributions seront recueillies, analysées, suivies et publiées tout au long de la conférence.

La conférence est placée sous l’autorité des trois institutions européennes : le Parlement, le Conseil et la Commission.

D’ici le printemps 2022, la conférence devrait parvenir à des conclusions et fournir des orientations concernant l’avenir de l’Europe.

 

EUPP_FranceQu’est-ce-que le Projet Présidence Européenne (European Presidency Projet) ?

 

 

La France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne en janvier 2022 pour 6 mois. Coordination SUD a pour tradition de mener des activités spécifiques à cette occasion, comme le font aussi la plupart des plates-formes européennes d’associations de solidarité internationale. L’engagement et les initiatives de ces plates-formes sont financés par la Commission européenne, via le programme DEAR (Development and Education Awareness-Raising Programme). A l’occasion du nouveau projet Vers une Europe ouverte, juste et durable dans le monde, l’implication de Coordination SUD se fera en partenariat avec trois autres plates-formes d’ONG, la plateforme tchèque FoRS, la plateforme suédoise CONCORD-Suède, les deux plates formes des pays succédant à la France à la présidence du Conseil de l’union européenne et CONCORD Europe, la plate-forme européenne des plates formes et réseaux européens des associations de solidarité internationale. Coordination SUD organisera des activités autour des enjeux européens de solidarité internationale afin de sensibiliser les actrices et acteurs de la société civile au rôle de l’Union européenne dans la coopération au développement, et d’améliorer la compréhension critique des organisations et leur capacité à s’engager sur ces sujets européens. Des activités de sensibilisation, de renforcement des connaissances et de concertation seront ainsi mises en places.

 

Radsi logoLe RADSI Nouvelle-Aquitaine est le réseau associatif pour le développement et la solidarité internationale en Nouvelle-Aquitaine. Il est composé de 53 membres, dont 5 structures régionales et 3 réseaux associatifs, l’ensemble réunissant près de 150 associations d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

 


Le projet Vers une Europe ouverte, juste et durable dans le monde  est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coordination SUD, la plateforme des ONG françaises de solidarité internationale, en partenariat avec Concord Sweden, FoRs et Concord Europe..

Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de Coordination SUD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

 

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

pour-une-presidence-francaise-du-conseil-de-lue-en-faveur-de-la-solidarite-internationale
Publication|02/12/2021

Pour une présidence française du Conseil de l’UE en faveur de la solidarité internationale

Tout chaud

un-marathon-video-en-amont-de-la-cop-26
26/10/2021

Un marathon vidéo en amont de la COP 26

financer-nos-actions-climatiques-enjeux-et-prochaines-etapes
26/10/2021|Replay

Financer nos actions climatiques : enjeux et prochaines étapes ?