Conférence-débat Développement local et montée de l’insécurité sur les territoires

Conférence-débat Développement local et montée de l’insécurité sur les territoires

Le 28 mai 2019, le CIEDEL organise une conférence-débat à l’Université Catholique de Lyon sur la montée de l’insécurité dans les contextes d’accompagnement des dynamiques de développement local. Trois professionnels qui travaillent sur des territoires directement touchés en France et en Afrique de l’Ouest, témoigneront de la situation à partir de leurs expériences, avant un échange avec la salle.

Le développement de l’insécurité, vu du terrain

Depuis plus de dix ans, de nombreuses zones en France et dans les pays d’Afrique de l’Ouest sont touchées par la montée de l’insécurité. Ses manifestations se renforcent et s’étendent malgré les interventions de maintien de la paix… et les actions de développement.

Si l’insécurité est multiforme, elle alimente l’action des groupes « terroristes », qui la renforcent à leur tour. Ces groupes ont parfois pour cibles principales les populations civiles mais aussi les symboles de l’autorité de l’Etat : les forces de défense et de sécurité, et, selon les territoires, les élus locaux, les enseignants et demain sans doute les agents de développement. Que se passe-t-il exactement et pourquoi ?

A partir des récits de plusieurs acteurs locaux de France et d’Afrique de l’Ouest, le CIEDEL propose un éclairage sur ces évolutions à partir du terrain.

Les acteurs locaux cherchent des solutions

Cette conférence-débat est organisée à l’occasion d’une semaine d’atelier de réflexion et de travail au CIEDEL sur le lien entre paix, sécurité et développement. Du lundi au samedi, une vingtaine d’agents de développement de plusieurs pays travailleront ensemble sur l’analyse des situations et sur des pistes pour continuer leur travail et limiter le développement de l’insécurité sur leurs territoires, tout en se protégeant (eux, leurs familles, leurs partenaires, la population) des agressions.

Tout au long des récits proposés, les invités mettront en valeur les initiatives prises au niveau local pour améliorer la situation, avec leurs réussites et leurs limites.