Condition et action politique des sans terres en Inde (Rencontre)

Condition et action politique des sans terres en Inde (Rencontre)

Rencontre avec Ramesh Chandra Sharma, coordinateur des campagnes d’Ekta Parishad
Lundi 26 novembre 2018, de 12h30 à 14h30

Selon un rapport établi par le gouvernement fédéral indien en 2011, près de 30 % de la population indienne vit sans terre et sans abri. L’organisation Ekta Parishad, alliance de plus de 2000 organisations communautaires, représente des peuples autochtones, des pêcheurs, des nomades ainsi que des milliers d’ouvriers agricoles et sans terres. Soit près de 150 000 hommes et femmes. Elle fonde ses actions sur les principes gandhiens de non violence et de désobéissance civile et prône l’investissement de l’espace public pour obtenir le changement des lois qui cristallisent voire accroissent les injustices. Les mouvements sociaux auxquels elle a participé et les marches qu’elle a organisées ont obtenu des résultats significatifs. Le Forest Rights Act en 2007, par exemple, qui a introduit des dispositions favorables aux populations autochtones, est à mettre en rapport avec l’une d’entre elles qui a vu 25 000 marcheurs envahir une autoroute menant à Delhi quelques temps avant son adoption. En 2012, plus de 50 000 personnes ont convergé vers Delhi et reçu l’engagement du gouvernement de procéder à une réforme foncière.

Le mouvement continue à amplifier ses mobilisations pour obtenir la mise en œuvre des mesures correctrices non appliquées et pour en obtenir de nouvelles. Ekta Parishad et ses alliés préparent notamment une marche géante entre Delhi et Genève pour 2020 qui pourrait être coordonnée avec des rencontres du Forum Social Mondial dans les villes du parcours.

Ramesh Chandra Sharma décrira la situation des sans terres indiens et le contexte économique et institutionnel qui détermine leur condition. Il détaillera leurs revendications, leurs actions passées et les résultats qu’elles ont obtenus. Il évoquera les préparatifs des actions prévues par l’organisation pour les prochaines années.

———-

La réunion aura lieu principalement en anglais.

 

Au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris – René Dumont

Amphithéâtre (bâtiment 1)

45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, Nogent sur Marne (RER Nogent sur Marne)

Entrée libre et gratuite, mais le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire avant le 25 novembre 21h par mail (agter@agter.org) ou par téléphone (01 43 94 72 59).