C7 : Pour des solutions contre les inégalités mondiales

C7 : Pour des solutions contre les inégalités mondiales

Le sommet du Civil 7 se tiendra le 3 juillet prochain dans le cadre de la présidence française du G7 2019 qui a fait de la lutte contre les inégalités sa priorité du G7.

Le C7 sera l’occasion de présenter les engagements attendus par la société civile. Il représente une opportunité pour celle-ci d’impulser un dernier échange avec les gouvernements du G7 afin qu’ils prennent des mesures ambitieuses et concrètes.

La matinée s’organisera autour de trois tables rondes consacrées à la problématique des inégalités mondiales dans les secteurs de la santé et de l’éducation, avec le souci d’une prise en compte transversale du genre et du droit des enfants.

L’après-midi  sera consacré au défi de la lutte contre les inégalités au Sahel alors que la région fait face à de multiples crises (sécuritaire, climatique) : quels modèles de développement promouvoir pour un Sahel plus juste et solidaire ?

La remise des recommandations du C7 auprès des ministres du développement du G7 viendra clôturer la journée.

Cette journée est organisée par Coordination Sud,
Action Contre la Faim, Action Santé Mondiale, Coalition Éducation,  Oxfam France et Solidarité Sida.

 

Qu’est-ce que le C7 ?

Le C7 a été officiellement crée en 2000 à l’occasion du Sommet d’Okinawa au Japon. Il entend donner une place à l’expression de la société civile des sept États membres au sein des négociations du G7. La participation de la société civile dans le C7 est coordonnée par une task force mondiale, coalition informelle réunissant environ 170 organisations, 400 personnes issues de tous les pays du G7. La task force participe aux réunions avec les sherpas du G7 avec le C7. Outre le C7, il existe six autres groupes d’engagements. Chaque groupe organise un sommet en amont et à l’instar du G7 : B7 (Business), L7 (Labor), S7 (science), T7 (think tanks), W7 (Women), Y7 (Youth).

 

Où se tiendra le C7 ?

Conseil économique social et environnemental – 9 Place d’Iéna, 75016 Paris

Accès :
Métro ligne 9 station Iéna
Bus ligne 32 station Iéna
Bus ligne 63 station Iéna
Bus ligne 82 station Iéna