Action, droit et pratiques humanitaires : continuation, rupture, (r)évolution ?

L’écosystème humanitaire a été confronté à des défis importants au cours de la dernière décennie : entre nature et complexité des crises et une gouvernance mondiale en retrait par rapport à des questions critiques comme l’accès aux populations, aux droits, la réception de l’aide ou encore ses finalités et son éthique.
Dans ce contexte, les acteurs humanitaires répondent toujours présents aux besoins vitaux de plus de 200 millions de personnes, et la demande d’aide n’arrête pas de s’accroître, dépassant depuis longtemps les ressources disponibles.
L’action humanitaire est-elle adaptée à ces défis ? Quelle place dans la gouvernance de l’aide humanitaire des personnes concernées par celle-ci ? Quels éléments de continuité, rupture et (r)évolution s’imposent à l’humanitaire du 21e siècle et vont le structurer ? Ces différents thèmes seront abordés à l’aune du traité récemment publié
Droit et Pratique de l’Action Humanitaire.

20e Stand Up de l’humanitaire organisé par l’Observatoire des questions humanitaires de l’IRIS, autour de Marina Eudes, Maître de conférences HDR à l’Université Paris Nanterre, membre du CEDIN, directrice du Diplôme Organisations et juridictions pénales internationales, Serge Breysse, Directeur opérationnel du GloPID-R Secretariat, ancien directeur et fondateur du département plaidoyer d’Action Contre la Faim, Giulio Coppi, Spécialiste digital à NRC, chercheur en technologies humanitaires à IIHA Fordham et membre du IARAN et Michel Maietta, Directeur de recherche à l’IRIS. Animé par Philippe Ryfman, Avocat, professeur et chercheur associé honoraire à l’Université Paris I, chercheur (ONG et humanitaire) et essayiste.

______________

Entrée gratuite, inscription obligatoire

+ d'infos

Jeudi 23 janvier 2020, 18h30-20h, Espace de conférences de l’IRIS – 2 bis rue Mercoeur – 75011 Paris

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

Communiqué de presse|18/02/2020

Loi « développement solidaire » : Des premières avancées à confirmer et à amplifier

Tout chaud

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
17/02/2020

La loi « développement solidaire » passera-t-elle l’examen associatif ?

24/01/2020

Loi « développement solidaire » : Une reprise des travaux tant attendue !