Adresse

87 rue Jean Jaures 56000 Vannes

Tél

+33 (0)2.97.67.71.62

Langues parlées

Anglais
Français

Activités

Animation réunions / Ateliers
Formation
Gestion Administrative et financière

Transfertplus

Présentation de la structure

Pendant les 17 années passées sur le terrain humanitaire, dans la fonction financière et administrative, je n’ai eu de cesse d’exercer mes fonctions avec le souci constant de déléguer, et de former. Cet engouement pour le transfert de savoir, et les succès rencontrés à promouvoir ainsi les compétences de mes assistants, m’ont encouragé à quitter les opérations en 2011 pour me consacrer à la formation, en tant qu’auto-entrepreneur.

Compétences

Ingénieur de formation, je suis également diplômé en sciences politiques (I.E.P), avec une spécialisation en Economie et Finance. Mes compétences reposent sur une expérience double :

– Dans les opérations, tout d’abord, j’ai passé une vingtaine d’années, en capital ou en région, sur les trois continents (Afrique, Europe, Asie), et au sein d’ONG de toutes tailles, à exercer dans des conditions variables. J’ai ainsi acquis une large et solide expertise en gestion financière, administrative et en gestion de ressources humaines des projets de solidarité internationale.

– J’ai ensuite été formé par MANGO (qui existe aujourd’hui sous le nom de Humentum) aux techniques d’animation participatives, d’abord en suivant plusieurs de leurs formations clés, mais aussi en intégrant depuis 2011, leur pool de formateurs indépendants.

Services proposés

‘La conception et l’animation de formation en gestion administrative et financière des projets de solidarité internationale’.

Je m’intéresse de près aux besoins particuliers de mes clients, et développe pour eux des formations sur mesure, tant au niveau de leur durée que de leur contenu.

Un large spectre de sessions déjà existantes sur plusieurs domaines de la gestion financière (Budgétisation, Comptabilité, Suivi financier, et Contrôle interne) permet en effet de répondre à ces demandes spécifiques avec un faible ‘cout de préparation’.

A titre indicatif, voici la liste des formations les plus demandées :
• Comprendre les bases de la gestion financière (de 2 a 5 jours)
• Développer une stratégie financière (2 jours)
• Gérer un contrat de subvention (2 jours)

Je vous invite a consulter mon catalogue 2020 ou vous decouvrirez l’ensemble de mon offre, formation par formation. Une version pdf de ce document vous sera envoyée sur simple demande (phlj@hotmail.com), si vous ne pouvez le trouver parmi les pièces jointes.

Par leur approche et une méthodologie adaptée, les formations sont accessibles aux financiers, quel que soit leur niveau ou leur poste, comme aux non financiers (Chef de projet, Personnel des ressources humaines ou de la logistique).

L’intérêt de chacun diffère, mais tous sortent satisfaits et contentés de ces sessions. Certains apprécient les outils qui y sont proposés, d’autres préfèrent les débats qui y prennent place, tandis que la clarté des explications permet à tous de conserver ou de retrouver une confiance en eux.

A ce jour, 70% des formations délivrées ont été jugées excellentes par les participants (les autres 30% ayant été jugées bonnes). Dans les critères de réussite des sessions, les techniques de présentation du formateur et les méthodes pédagogiques employées, ont été les mieux notées, avec des moyennes supérieures à 4,5/5. Nous vous invitons a découvrir sur le site un peu de cette vision qui permet d’atteindre ce niveau d’excellence.

Les apprenants sont dans leur grande majorité déjà en poste, au sein de structure de toute nature et de toute taille (ONG internationales, Associations, ou d’autres organismes d’Etat ou pas).

Il n’y a pas de restriction particulière quant au lieu ou peuvent se dérouler les formations, autre que la prise en compte d’éléments sanitaires et de sécurité. A titre indicatif, elles ont jusqu’alors eu lieu au Burkina Faso, au Burundi, au Congo (RDC), en Côte d’Ivoire, à Haïti, au Kenya, à Madagascar, au Mali et au Sénégal.

Références / Motivations

Dans les operations, de 1995 a 2011, j’ai me suis mis au service des Organisations suivantes : Action contre la Faim, Aide Médicale Internationale, Solidarités, UN-HABITAT, Handicap International, Médecins Sans Frontières, et Danish Refugee Council.

Dans le monde de la formation, de 2011 a ce jour, j’ai animé ou délivré des sessions pour Mango, Humacoop, L’institut de Coopération Internationale et Bioforce, mais aussi pour les ONGs internationales suivantes, telles CRS, MSI, Oxfam, ou encore  des bailleurs de fonds comme Ecobank et Global Fund. Sur le territoire francais, réguliérement en partenariat avec le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) depuis 2017, des accompagnements collectifs d’une journée, comme individuels de plusieurs jours, ont déja eu lieux auprés d’associations locales des Hauts de Seine, ou des Yvelines.

Comme vous le découvrirez sur le site, les organisations internationales suivantes ont déjà envoyées à une ou plusieurs reprises en formation open, un ou plusieurs de leurs membres : Action contre la Faim, IRC, Caritas, Word Vision, ADRA, Trocaire, INADES, Tearfund, Concern Worldwide, HealthNet, Jane Goodall Institute, Christian Aid, Securitas, AJWS, War Child Canada, Health Aliance International, Plan International, Mercy Corps, International IDEA, NCA, GOAL, CRS, MSI, CICR, OXFAM.

Vous souhaitez vous inscrire comme prestataire?

Présentez votre activité dans un espace dédié à votre entreprise.

Déjà inscrit ?

Accédez aux appels d’offre

Découvrez tous les appels d'offres publiés par les ONG sur le site.