A lire aussi

23/09/2020

Réduction de l’espace humanitaire : les recommandations de Coordination SUD ?

Le droit humanitaire est en crise, remis en cause dans ses principes à de multiples reprises dans le monde. Emmanuel Macron vient de s’engager sur le sujet.

Séïsme Haïti : l’aide d’urgence s’organise

« Il y avait là toute l’équipe dominicaine, ainsi que Nesmy Manigat, directeur d’Aide et Action Amérique Latine-Caraïbes, qui fait le lien avec l’équipe haïtienne » décrit Antoine Bordallo, présent lors de la réunion du 20 janvier. « Il fait la navette régulière entre les deux pays. Les communications sont toujours très difficiles dans la capitale sinistrée. »

La réunion s’est donc déroulée en République dominicaine et accueillait notamment Lucette Willerval, responsable de la thématique Urgence et Post-Urgence, arrivée la veille. « Elle vient apporter un œil neuf et des compétences d’analyse indispensables à la mise en place d’un plan de post-urgence » poursuit Antoine Bordallo.

Les étapes des actions en phase d’urgence Pour Aide et Action en République dominicaine, la priorité est de solliciter de l’aide. Il est indispensable d’identifier les donateurs et les institutions prêtes à soutenir l’association. De plus, des réseaux bénévoles sont en train de se constituer des deux côtés de la frontière.

Il est ensuite nécessaire d’organiser la réception des dons, de les stocker et de les classer et enfin de gérer les envois et l’acheminement de l’aide. Il reste enfin à gérer la réception de l’aide sur les lieux de la catastrophe. « Une organisation se met peu à peu en place en Haïti » explique Antoine Bordallo. « Nous avons pris la décision d’envoyer un camion sur un seul lieu de déchargement. Il est, en effet, très difficile de repartir d’un lieu avec un camion à moitié plein pour livrer ailleurs : les besoins sont tellement grands que cela peut créer des frustrations. »

A Port-au-Prince, deux réseaux de bénévoles gèrent la distribution du matériel de première nécessité et des vivres. Le premier est un réseau de journalistes haïtiens appelé Caribbean Group. Le deuxième est formé d’étudiants volontaires de l’Université de Quisqueya.

En perspective de la reconstruction Déjà, les opérations de reconstruction se profilent. Aide et Action initie, dès aujourd’hui – en concertation avec le Ministre de l’Enseignement supérieur, des universités et la Banque Mondiale – un plan de reconstruction d’Haïti. Ainsi, Aide et Action se penche déjà sur la mise en route du système éducatif supérieur.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

13/11/2020

Étude sur les modalités opérationnelles des transferts monétaires (2017-19)

Groupe URD
05/11/2020|Rapport de capitalisation

DEC Rohingya Refugee Crisis Response

Groupe URD

A lire aussi

Publication|03/11/2020

Bassin du Lac Tchad : Soutenir la cohésion sociale par l’appui aux mécanismes endogènes…

Publication|20/10/2020

Processus d’accompagnement pour une approche commune des montants des transferts monétaires

Publication|13/10/2020

Mali, Lac Faguibine : un territoire au cœur de dynamiques complexes

Tout chaud

18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

12/11/2020

Et si le moment était venu pour votre ONG de revoir son modèle économique ?

09/11/2020|Sommet "Finance en commun"

Les banques publiques de développement doivent agir en faveur du monde que nous voulons.